MUSÉE DE SHANGHAI
Y aller et contacter
Au centre de la place se trouve le magnifique musée de Shanghai : le design extérieur n’est pas forcément une réussite (il ressemble furieusement à un bunker, même si les Shanghaiens l’ont surnommé « le panier »), mais les collections, superbement présentées, méritent qu’on leur consacre quelques heures.
Le premier musée de Shanghai avait été créé en 1952 dans les tribunes de l’ancien champ de courses de la concession internationale, aujourd’hui l’édifice avec une tour de l’horloge situé derrière l’opéra. Les collections furent ensuite installées dans le bâtiment Art déco en briques rouges que l’on peut encore voir à l’angle de Henan Lu et de Yan’an Donglu, avant d’être déménagées vers ce nouveau musée, spécialement construit pour l’occasion et qui a ouvert ses portes en 1995.
L’édifice actuel en forme d’urne comprend onze galeries, en partie financées par des donations de Chinois d’outre-mer. Au rez-de-chaussée se trouve la salle consacrée à la sculpture, une belle collection de 127 pièces, la plupart d’entre elles étant des sculptures bouddhiques des dynasties Han à Tang. Le même étage abrite également la galerie des bronzes, 440 pièces parmi les plus belles au monde : coupes à vin, armes, instruments de musique des périodes Shang et Zhou (1480-221 av. J.-C.), ainsi que des Printemps et Automnes (772-481 av. J.-C.). On peut ensuite visiter au premier étage la collection des céramiques qui comprend près de 500 pièces parmi lesquelles figurent des céladon de la dynastie Song et des figurines en terre cuite recouvertes d’une couche de céramique polychrome datée des Tang. Toute la panoplie des célèbres porcelaines bleues des fours de Jindezhen, sous les dynasties Ming et Qing, figure également en bonne place. Le musée regroupe de plus une salle consacrée au jade (troisième étage), mais aussi aux sceaux, aux calligraphies, à la peinture (au deuxième étage), aux pièces de monnaie, au mobilier Ming et Qing (une très belle salle), à l’artisanat des minorités ethniques (troisième étage).
Trois salles sont en outre consacrées aux expositions temporaires, qui sont en général de très bonne qualité.
La boutique du musée, au rez-de-chaussée, propose de beaux catalogues, des cartes postales, mais également des reproductions de qualité des œuvres. Une grande maison de thé a ouvert ses portes au premier étage du musée, dans une ambiance feutrée traditionnelle.
Le musée de Shanghai est sans aucun doute le plus beau de Chine, tant par la qualité de ses collections que grâce à leur présentation. On est ici loin des éclairages au néon caractéristiques des musées de la capitale ! Ceux qui ne sont pas particulièrement fascinés par l’art chinois seront malgré tout séduits par ces collections extraordinaires. Quant aux passionnés, ils devront prévoir de longues heures pour explorer en détail ce magnifique musée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DE SHANGHAI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
les costumes d'une rareté (ghengis khan)