JARDIN YU
Le jardin Yu date du XVIe siècle : il a été aménagé sous la dynastie des Ming par Pan Yunduan, un haut fonctionnaire basé dans le Sichuan, mais originaire de Shanghai, qui voulait rendre honneur à son père Pan En. La réalisation de cet ensemble de 50 000 m² a demandé près de vingt années de travail. Mais la famille Pan a dû vendre la propriété dès 1601, à la mort du Pan Yuduan : le jardin a alors changé de mains plusieurs fois et a fini par se retrouver plus ou moins à l’abandon. Il est racheté en 1760 par un groupe d’hommes d’affaires locaux, qui le rénovent et l’utilisent comme siège de leurs guildes commerçantes. Une fois encore, les travaux durent près de vingt ans. A peine achevé, le jardin est occupé par les troupes britanniques. Il est ensuite fortement endommagé par les guerres de l’Opium et la révolte des Taiping. La société secrète des Petits Couteaux a en outre installé ses quartiers généraux dans le pavillon Diancun Tang en 1853, pendant le soulèvement contre le gouvernement impérial. La répression contre la secte va de pair avec de nouveaux dommages pour le jardin. Les bâtiments principaux ont néanmoins résisté aux vicissitudes de l’histoire : les rénovations engagées en 1956 ont réussi à rendre sa splendeur au jardin, ouvert au public à partir de 1961.
Plus de 40 éléments dignes d’intérêt sont répertoriés dans le jardin. Celui-ci comporte cinq grands murs en forme de dragon, qui divisent l’espace en six unités ayant chacune leurs caractéristiques. Le principal attrait du site, outre son calme (à condition d’y aller tôt le matin pour éviter les foules de touristes) et l’harmonie des pavillons insérés dans des espaces paysagers, est le massif de rocailles jaunes créé par Zhang Nanyang, un spécialiste de l’art des jardins sous les Ming. L’ensemble a été entièrement rénové par des spécialistes des jardins au cours des années 1980.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JARDIN YU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Mais attention il peut y avoir beaucoup de monde.
À visiter en fin de journée.
On monte on descend par des passages dans les pierres, on se repose autour du lac, en admirant les bonsaïs et les fleurs.
Les décorations de toiture sont belles et les dragons qui surmontant les murs de separation des différentes zones sont remarquables. La forme des ouvertures percées dans les murs sont originales ,sans parler de la richesse des mobiliers et bonsaï des pavillons. ce jardin est un des must de cette ville