SUR LE BUND
Y aller et contacter
Du parc Huangpu s’élèvent tour à tour la Banque de l’Indochine (construite en 1914), le Glen Line Building (1922), le Jardin Matheson (le premier à s’être installé à Shanghai en 1848, cet édifice néoclassique date de 1920), le Yangtsé Building (un immeuble de bureaux construit en 1916), l'ancienne Yokohama Bank en style néoclassique rehaussée par des détails d'art asiatique édifiée en 1924. Séparée par une ruelle du célèbre Peace Hotel, au n° 23 de la Zhongshan Dongyilu, la Banque de Chine, construite en 1937 par un célèbre jeune architecte chinois sur le site de l'édifice baroque de l'ancien Club allemand, réquisitionné à la suite du traité de Versailles, dénote par sa modernité intrigante.
Le Peace Hotel, véritable landmark du skyline shanghaien était le siège de la famille Sassoon. Victor Sassoon, un des plus riches étrangers de Shanghai à l’époque, tycoon juif iraquien, avait fait fortune dans l’opium et les armes.
Edifié en 1929 par le célèbre cabinet d’architectes de Hong Kong, Palmer & Turner, le bâtiment comprenait des bureaux et agences commerciales au rez-de-chaussée, un hôtel aux chambres extravagantes dans les étages, et des espaces de détente et de loisir dans les étages supérieurs (restaurants, bars, terrasse). L’homme d’affaires logeait dans les trois derniers étages et possédait un balcon avec vue imprenable sur le Huangpu. Aujourd’hui, le Peace Hotel est en pleine rénovation et fermé au public pour un certain temps. L'extérieur du bâtiment noirci par la pollution a besoin d'un bon ravalement. L'intérieur, en revanche, conserve encore de très beaux ornements de style Art déco : espérons qu'ils seront conservés par les nouveaux propriétaires des lieux, soi-disant des investisseurs saoudiens.
Si l’on traverse Nanjing Lu, l’ancien Palace Hotel (aujourd'hui l'aile sud du Peace), conçu par deux architectes britanniques en 1906, constitue l'un des plus anciens édifices du Bund. Pour le bâtir, on utilisa des méthodes modernes (structure d'acier), on y installa le premier ascenseur de la ville (20 ans plus tard, lors de la chute de Shanghai sous l'assaut des troupes communistes, il excita la curiosité des troupes qui n'en avaient jamais vu, pas plus que de toilettes). Plus loin, l'édifice rehaussé de deux tourelles constituait l'ancien siège du premier journal étranger de Shanghai, le North China Daily News.
L'édifice des douanes (Customs House), caractérisé par sa tour de l'Horloge, reflète une architecture massive de style Art déco datant de 1927. A gauche, la célèbre Hong Kong & Shanghai Bank, structure imposante culminant par un dôme central, était le plus grand édifice bancaire d'Asie à l'époque. Le bâtiment, de même que l'ensemble des édifices du Bund, était l'œuvre du célèbre cabinet Palmer & Turner (déjà cité plus haut).
Plus au sud, au centre du quai de France, s'élève l'édifice des Messageries maritimes, une structure Art déco, où était géré le flux des luxueux navires de la compagnie. Une promenade surélevée remplace le terrain où les coolies, croisant les tireurs de rickshaws, faisaient l'aller-retour entre les entrepôts de commerce et les navires à quai. Ces derniers, amarrés le long du Bund jusqu'au début des années 1990, ont été déplacés. On construisit une digue en vue de maîtriser les eaux de la rivière. Les mythiques jardins publics britanniques étaient installés dans l’actuel parc Huangpu.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SUR LE BUND
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.