PLACE DU PEUPLE
La place du Peuple marque le centre de la ville de Shanghai. Elle regroupe en son sein nombre de points d'intérêt.
Autrefois le champ de courses de la concession internationale. Seules les tribunes construites en 1933 restent debout aujourd’hui. Au nord s’alignaient certains des édifices les plus en vue de l’époque : le Parc Hotel de 1934, immeuble en briques rouges, fut le premier gratte-ciel d'Asie. Le Grand Cinéma, conçu par un jeune architecte tchécoslovaque en 1933, se caractérise par une façade carrelée. L'hôtel Pacific, édifice à coupole centrale, constituait l'ancien immeuble d'appartements China United. L'ancien YMCA de Shanghai, folie byzantine conçue par un architecte américain, le côtoie. Il ne reste rien du champ de courses, transformé en un parc du Peuple de 12 hectares après la libération en 1949. De nos jours, les autorités locales ont fait de Renmin Square le nouveau centre administratif et culturel de Shanghai.
La nouvelle mairie de Shanghai occupe l'ancien siège du parti shanghaien, au centre de l'avenue du Peuple. En face, le musée de Shanghai (Shanghai Shi Bowuguan), rebaptisé le « Panier », par les Shanghaiens, est une structure d'avant-garde abritant l'une des plus belles collections d'art ancien du monde.
Au nord de la place du Peuple, non loin du musée d’Art de Shanghai, d’autres édifices méritent d’être signalés. Etablissement de luxe de la ville, l’hôtel du Parc, avec ses briques rouge sombre, était le premier gratte-ciel d’Asie et date de 1934. A quelques pas de là se trouve le Grand Cinéma, conçu en 1933 par un architecte tchécoslovaque, Hudek, aux idées résolument modernes pour l’époque. L’hôtel Pacific, avec son dôme central, est d’une architecture plus classique, surtout si on le compare à l’ancien YMCA de Shanghai, au style byzantin très exubérant, qui se trouve à proximité.
Une fois la place du Peuple derrière vous, la rue de Nanjing Dong Lu abandonne alors sa vocation culturelle pour se consacrer une fois de plus au commerce. Cette portion de Nanjing Xilu abrite en effet certaines des boutiques les plus chics de la ville, à l’image du centre commercial Plaza 66 qui regroupe, entre autres, Chanel, Vuitton, Dior et Hermès. Non loin de là débouche la Shimen Lu (石门路), un axe nord-sud traditionnellement consacré au prêt-à-porter. Un peu plus loin sur Nanjing Xilu se trouve le restaurant Meilong Zhen, une institution locale logée dans un édifice extravagant de la fin du XIXe siècle. L’hôtel Portman, qui surplombe le Meilong Zhen, est un peu le symbole du renouveau de Shanghai. Construit en 1989 selon les plans du célèbre architecte américain John Portman, cet immeuble est le premier établissement de luxe et au design recherché du Shanghai moderne. Juste en face se trouve le centre des Expositions (l’entrée principale est de l’autre côté, sur la Yan’an Zhong Lu).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PLACE DU PEUPLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.