BUND
C'est le lieu emblématique de Shanghai et l'endroit idéal pour découvrir l'histoire de la ville.
Un grand nombre de bâtiments méritent également d’être visités. Anciens palaces, sièges des grandes banques, certains édifices du Bund sont mythiques.
Le Peace Hotel, qui vient de rouvrir ses portes après une longue période de rénovation, est un chef d’œuvre Art déco signé en 1929 par la plus célèbre agence d’architectes de l’époque : la Palm and Turner. L‘édifice illustre la puissance d’une famille d’entrepreneurs originaires de Bagdad : les Sassoon. Victor Sassoon, surnommé le Roi de l'immobilier a laissé derrière lui un formidable patrimoine architectural. Outre l’hôtel de la paix, qui portait à l’origine son nom (le Sassoon House), il construisit également le Broadway Mansion, au nord du Bund, l’Embarkment House qui donne sur la rivière Suzhou et le complexe de l’hôtel Jinjiang, dans l’ancienne concession française. L’hôtel de la Paix se singularise pas sa grande pyramide de cuivre vert qui abritait jadis les appartements de la famille Sassoon.
L’Astor House, le plus vieux palace de Shanghai, a accueilli des grands noms comme Albert Einstein, Charlie Chaplin… Construit en 1910, on peut visiter ses couloirs, en empruntant son vieux parquet usé par le temps. Sa salle de bal a accueilli les premières transactions de la Bourse de Shanghai (en 1990) avant que celle-ci ne soit délocalisée sur Pudong. Détrôné par le Peace hôtel dans les années 1920, il a gardé son charme.
Également, au centre du Bund trône l’édifice des douanes, facilement identifiable grâce à sa tour de l’horloge et son architecture Art déco un peu massive datée de 1927, construite en remplacement d’une structure en briques de la fin du XIXe siècle. C’est le seul édifice du Bund à avoir conservé sa fonction. La tour de l’horloge rythme toujours la promenade avec son carillon de Westminster.
Enfin, à gauche des douanes, se trouve l’ancien bâtiment de la Banque de Hong Kong et Shanghai (HSBC), un immeuble imposant coiffé d’un dôme central. Cette bâtisse, qui était à l’époque la plus grande banque d’Asie, est l’œuvre du cabinet d’architectes britanniques Palmer & Turner, artisans des principaux édifices du Bund. L’immeuble avait été réquisitionné après l’arrivée au pouvoir des communistes pour héberger la mairie de Shanghai, qui y restera jusqu’en 1995, avant d’être déménagée vers les bâtiments modernes de la place du Peuple.
La Banque de Hong Kong et Shanghai a tenté de réintégrer son ancien siège social, mais en vain : les autorités locales en demandaient un prix tellement exorbitant que son propriétaire initial a dû y renoncer et s’est finalement installé à Pudong. C’est en définitive la Banque de Développement de Pudong qui a repris le bâtiment pour en faire son siège social.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur BUND
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
On ne se lasse pas de regarder de tous côtés.
Amusant aussi les mariées en rouge qui viennent se faire prendre en photo, en dos et bras nus, malgré le froid.
Un tunnel relie le Bundestag à Pudong , dans lequel des wagonnets circulent au milieu de séquences de lumières.
On peut aussi prendre le ferry.
Mais on ne peut pas aller à Shanghai sans passer par le Bund, avec les immeubles anciens d'un côté et de l'autre côté du fleuve, Pudong et ses gratte-ciels modernes.