RIVIÈRE QINHUAI
Y aller et contacter
Le plus ancien site de Nankin s’étirait le long de la rivière Qinhuai, autrefois nommée la Petite Rivière ou Xiao Jiang en comparaison avec le Grand Fleuve (Da Jiang) ou Yangtsé. Elle prend sa source dans les reliefs avoisinants, traverse la ville avant de se jeter dans le Yangtsé à l’ouest. Au cours des siècles, édifices et beaux jardins établis au bord de la « rivière des Dix Kilomètres », constituèrent des sources infinies d’inspiration aux yeux des poètes. En 1984, on débuta des travaux de rénovation du quartier compris entre la Zhong Hua et le temple de Confucius pour lui redonner son lustre d’antan et en faire l’un des sites touristiques les plus visités de Chine. L’ensemble s’avère assez surfait, même si les lieux se veulent placés sous le signe de l’authenticité. Le défi est relevé : le quartier est très animé, de nuit comme de jour, une foule enthousiaste ne cesse de déambuler dans ces ruelles commerçantes bordées de maisons Ming flambant neuves. Les vieux restaurants, tous rénovés sur le même modèle, attirent toujours plus d’amateurs.
Remontant à la période Ming, Zhonghua Men, porte méridionale de l’ancienne cité, constitue l’un des derniers vestiges de la forteresse. A l’origine, quatre portes se succédaient les unes aux autres, s’étirant sur une longueur de 125 m. Construite au début de la dynastie, sa hauteur de 21,45 m (ses parois ont une épaisseur de 118,50 m) fait de ce monument la plus grande porte de l’ensemble actuel.
Aujourd’hui, il ne reste plus que le socle de l’immense tour de garde, perché au-dessus de la porte. Cette imposante structure est tout à fait unique en termes d’architecture militaire. Le quartier de Zhonghua Men a entièrement été rénové. On peut longer la rivière Qinhuai sur quelques centaines de mètres en prenant la rue Dayoufang Gang, après le pont Wuding Qiao conduisant au musée des Arts populaires de Nankin (Qinhuai Minjian Yishu Guan). L’ancienne résidence de Li Xiangjun, une chanteuse populaire de l’époque Ming, s’élève sur Meixiang Lou. L’édifice est constitué d’une succession de trois corps de bâtiment à deux étages, structure en bois, représentatif de l’architecture traditionnelle de la région.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RIVIÈRE QINHUAI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.