LAC DE L'OUEST
Xihu, le lac de l’Ouest, constitue donc le principal attrait de Hangzhou. Il est d'ailleurs classé au patrimoine mondiale de l'humanité de l'UNESCO depuis 2011. Pour les Chinois, c'est rien de moins que l'une des merveilles du pays ! A ce titre, il apparait donc sur les billets de banque de 1 RMB (au dos). D'environ 15 km de circonférence, avec une profondeur moyenne de 2,27 mètres, le lac possède une capacité de 14 290 000 m3 d'eau. Il est cerné par de somptueuses collines et, à l’est, par le centre-ville. Le lac de l'Ouest de Hangzhou est omniprésent dans la littérature et l'histoire chinoise. Par exemple, un poète de la dynastie Yuan inventa le très célèbre dicton : "Au ciel, il y a le paradis, sur terre, il y a Suzhou et Hangzhou". Ou encore, un vieux proverbe chinois nous raconte qu'il "faut naître à Suzhou, manger à Guangzhou (Canton), vivre à Hangzhou et mourir à Liuzhou". Enfin, on ne peut parler de Xihu et de Hangzhou sans citer Marco Polo, qui s'y rendit à la fin du XIIIe siècle lors de son voyage en Chine, et décrit la ville et son atmosphère comme étant « la plus noble des villes, la ville du paradis ».
Le lac de l'Ouest représente un endroit extrêmement agréable pour se ressourcer loin du stress de la ville de Hangzhou. Il occupe une superficie de 5,6 km². On peut donc difficilement en faire le tour, mais on peut très facilement louer une barque (sur Nanshan Lu -南山路) pour explorer le site et s’imprégner de la sérénité du lieu.
Tout autour du pourtour du lac et même au centre de ce dernier, les points d’intérêts sont nombreux. Tous sont en accès libre et sonnent comme un rappel constant à la culture chinoise traditionnelle. Ils sont à découvrir par tous les temps, par grand soleil (attention quand même en été, il peut faire vite très chaud aux abords du lac) comme par temps de pluie : le décor étant alors presque féérique.
Au cœur du lac, l’île principale, Gushan ou « île de la Montagne solitaire » est reliée au centre-ville par une suite de deux ponts anciens entre lesquels s’élève le pavillon de la Neige fondante sur pont brisé (Duanqiao Canxue - 断桥残雪). Celui-ci tient son nom de la célèbre légende chinoise du serpent blanc. Le serpent, après avoir rencontré un jeune homme, se transforma en femme pour l’épouser.
Le pavillon de la Lune d’automne au-dessus du Lac tranquille (Pinghu Qiuyue - 平湖秋月), au pied du deuxième pont, offre une belle vue d’ensemble.
L’île de la Montagne solitaire rassemble le musée provincial (Sheng Bowuguan - 省博物馆), retraçant les grandes époques de l’histoire chinoise, et le parc Zhongshan (Zhongshan Gongyuan - 中山公园) où s’élève le pavillon de la Grue (Fangheting -). Celui-ci était l’ancienne résidence du célèbre poète Song, Ling Hejin, qui menait une existence d’ermite, cultivait ses pruniers et élevait des grues.
De l’autre côté de l’île, la Société des graveurs de sceaux (Xilin Yinshe) est logée dans un édifice ancien, flanqué du stupa du sutra Huayan. Juste en face du restaurant Louwailou s’étire l’embarcadère d’où partent les navettes pour l’île des Trois à la Lune (Santan Yinyue - 三潭印月). Elle fut baptisée d’après les trois petits stupa-photophores placés à la surface du lac. Su Dongpo, gouverneur de Hangzhou de 1071 à 1089, les aurait mis à l’endroit le plus profond après avoir fait draguer le lac pour éviter que l’on y plante des lotus, grands producteurs de vase. La tradition veut que l’on illumine ces stupa lors de la fête de la mi-automne, lorsque la lune est pleine.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LAC DE L'OUEST
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
A noter un véhicule électrique fait le tour,
Beaucoup de monde le WE.
Les chinois se retrouvent autour du lac, pour danser et chanter ou faire du Taïchi.
à la mi-mars, les saules pleureurs retrouvent leurs feuilles et les fleurs éclosent un peu partout.
Les mariés affluent pour des photos mémorables.
Si vous recherchez le célèbre pavillon symbole du lac, il est au nord-est du lac. Les "tourelles" au verso des billets de 1¥ se trouvent sur une ile au milieu du lac. C'est endroit est très touristique