GRAND BOUDDHA DE LESHAN
Attraction principale de Leshan, le Grand Bouddha fait la renommée de la ville : on comprend pourquoi en le voyant, notamment depuis la berge opposée de la rivière. La construction de ce bouddha a débuté en 713, à l’initiative du moine Hai Tong. Il devait apaiser le fleuve dont les remous avaient coûté la vie à de nombreux pêcheurs et protéger les paysans des crues et inondations. Cette sculpture gigantesque taillée à même la falaise a pris 90 ans ! Terminé en 803, le bouddha mesure 71 m de hauteur, ce qui fait de lui le plus grand bouddha du monde. Il était à l’origine recouvert d’une immense pagode qui ne laissait apparaître que la tête, et dont on peut aujourd’hui voir une reproduction en miniature dans le temple transformé en musée au niveau de la tête du bouddha.
Le moine Hai Tong n’a jamais vu le résultat de son entreprise, mais ses prières ont été exaucées : les pierres jetées dans le fleuve lors de la construction du bouddha ont comblé les trous du lit de la rivière qui causaient les tourbillons mortels pour les bateliers.
Le Bouddha est protégé par deux gardiens, sculptés dans la roche de chaque côté. Ces deux statues ne sont pas visibles depuis la terre ferme, mais on peut les admirer depuis les bateaux qui relient le quai 1 et le temple Wuyou. Pour éviter ces bateaux touristiques, il vaut mieux prendre le bac à l’embarcadère de Binhe Lu jusqu’au banc de sable au milieu du fleuve Dadu. Il suffit alors de marcher jusqu’à l’extrémité de ce banc de sable pour avoir une vue imprenable sur le Bouddha et ses deux gardiens.
Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco (depuis 1996).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GRAND BOUDDHA DE LESHAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.