TROIS PAGODES
Symbole de la ville de Dali, ces trois pagodes se situent au pied de la montagne Cangshan, sur la route qui mène au lac Erhai. Ces dernières, les plus anciennes structures du Yunnan, ont déjà résisté à plusieurs tremblements de terre, preuve d'une brillante civilisation perdue - même si l'une des trois penche désormais légèrement depuis le tremblement de terre de 1997. Ces trois tours à l’étrange architecture, qui semble plus hindoue que chinoise, sont reconnaissables de loin. Elles ont été érigées sur l'emplacement de l'ancien temple Chongsheng, qui était le temple des familles royales durant la période du royaume de Nanzhao et du royaume de Dali.
La construction de la pagode principale - la pagode des Mille Eveils - fut entreprise en 836, durant la période Fengyou du royaume de Nanzhao, pour se terminer quarante ans plus tard. A l’époque, elle comportait 11 400 statues en bronze du Bouddha. La pagode principale se présente comme une tour de 16 étages de 69 m de haut. Son plan carré est caractéristique du style de la dynastie des Tang, lors de laquelle le bouddhisme venu d'Inde était à son apogée. Au milieu de la façade de chaque étage s’ouvre une niche où est installée une statue de bouddha en marbre blanc.
Pendant la période du royaume de Dali, deux autres pagodes de dix étages furent construites, l’une légèrement au nord de la principale, et l’autre au sud, afin de former les trois points d’un triangle. Ces deux dernières pagodes mesurent toutes deux 42 m de haut. Chaque étage est sculpté de niches, de bouddhas et de fleurs de lotus. Au moment des travaux de restauration effectués en 1978-1980, près de 700 reliques furent trouvées sous les pagodes et à l’intérieur des sommets. Ces dernières sont désormais exposées en partie dans le musée du temple qui se situe sur le site.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TROIS PAGODES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
En prenant un peu de recul sur le parking on les voit très bien, pour les photos un petit zoom sera le bienvenu.
très bel ensemble photogénique.
Très beau également à voir de la montagne monter par les télésièges.