TEMPLE DES SIX BANIANS
Ce temple dédié à Hui Neng, le sixième fondateur de la secte Chan (Zen), fut établi au VIe siècle (537). Au Xe siècle, un incendie dévasta le temple de la Précieuse Solennité et une nouvelle structure fut érigée sur le même site, rebaptisée temple de la Sagesse purifiante. Le nom actuel du temple fut attribué par Su Dongpo : le célèbre poète Song, profondément touché par la beauté des arbres du temple, calligraphia les deux caractères lors de sa visite : « Liu Rong », six banians. Ceux-ci procurent de la fraîcheur au temple, ce qui rend la visite agréable.
La luxuriance du complexe, planté de nombreux arbres, donne également son nom à la pagode de Fleur. Tout en trompe-l’œil, elle semble n’avoir que neuf niveaux, mais elle en possède en réalité dix-sept. Le tout est couronné d’un mât en bronze de 5 000 kg, coulé sous les Song et recouvert de plus de 1 000 représentations du Bouddha. La salle au fond de l’enceinte du temple abrite trois bouddhas, et celle à gauche de la pagode une statue de la déesse de la Compassion, Guan Yin. Cette divinité vénérée par les femmes, aurait été un homme à l’origine puis aurait changé de sexe pour convertir les femmes au bouddhisme.
En sortant du temple, à gauche, une petite ruelle est jalonnée d’échoppes où l’on vend tous les objets nécessaires au culte bouddhiste : encens, billets de banque en papier, vêtements, feuilles d’or…
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE DES SIX BANIANS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Un temple traditionnel malheureusement refait à l'identique à neuf mais cela n'enlève rien à son charme : les édifices sont grandioses ainsi que les arbres dans le parc.
Il est possible d'assister aux prières.
Pas de restauration dans l'enceinte du temple.
L'entrée ne coûte quasiment rien !