ILE DE SHAMIAN
L'île de Shamian, située à l'extrême sud-ouest de Canton sur la rive gauche de la rivière des Perles, est un vestige du passé colonial. Après le traité de Tianjin en 1858, cette enclave de 868 mètres sur 289 mètres devint un territoire cosmopolite pour les concessions étrangères. Reliée au centre de Canton par deux ponts, l'un britannique gardé par des Sikhs et l'autre français par des troupes annamites, l'accès à l'île était strictement contrôlé. Aujourd'hui, elle conserve un charme intemporel, contrastant avec le dynamisme de la métropole.
Shamian est organisée selon un quadrillage colonial parfait : trois avenues est-ouest croisent cinq artères nord-sud, encerclées par une route périphérique. L'avenue principale, bordée de jardins et de banians centenaires, offre une jolie promenade ombragée.
L'architecture de l'île est un témoignage de l'âge d'or des échanges marchands. Ses bâtiments élégants, mélange de styles néoclassiques, gothiques et Renaissance, abritaient consulats, banques et écoles de missions étrangères. Comparables aux architectures du Bund à Shanghai, les façades ornées de motifs européens illustrent le dialogue entre l'Orient et l'Occident.
Aujourd'hui, Shamian est une oasis au milieu de la mégapole, prisée des photographes et des promeneurs. Ses cafés et restaurants, ses bancs ombragés et ses rues pavées et piétonnes en font un lieu de passage privilégié. Toutefois, c'est l'un des sites touristiques incontournables de la ville, vous ne serez pas seuls à venir y flâner...loin de là.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ILE DE SHAMIAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.