TEMPLE MAN MO
L'un des plus grands et anciens temples de l'île de Hong Kong (1847). Son aura mystique contraste avec les buildings alentour.
Le Man Mo Temple est le plus grand temple de l'île de Hong Kong. Construit en 1847, ce temple taoïste est dédié à deux divinités majeures : Man, le dieu civil et de la littérature, et Mo, le dieu des arts martiaux, de la guerre et de la droiture. Mo, également connu sous le nom de Guanyu, est vénéré comme le protecteur des restaurateurs, des policiers, des prêteurs sur gages et des Triades. La coutume veut qu'il ne faut pas marcher sur la marche à l'entrée des temples, car elle est censée éloigner les mauvais esprits. Enjamber cette marche est une pratique courante pour éviter la malchance. À l'intérieur, l'atmosphère est imprégnée de la fumée d'encens qui s'élève des spirales suspendues au plafond. Certaines d'entre elles sont si grandes qu'elles brûlent pendant quatre semaines ! Les fidèles viennent ici pour prier pour la réussite des études, le succès de leurs enfants, la paix et la prospérité d'un restaurant ou d'un commerce.
Ce temple se compose en réalité de trois sections distinctes :
Le Man Mo Temple, le plus important et situé à gauche, est l'endroit où les fidèles prient les dieux de la littérature et de la guerre.
Le Lit Shing Kung, au centre, est dédié à tous les autres dieux célestes.
Le Kung Sor, situé à droite, servait autrefois de lieu de réunion pour les communautés, où l'on se réunissait pour régler des conflits et des affaires de voisinage.
Les rituels de prière. Les offrandes typiques incluent des bâtons d'encens, des offrandes de papier, de la laitue symbolisant la richesse, des bâtons de mousse de longévité et des fruits. Les fruits ronds et les mandarines chinoises sont particulièrement appréciés pour porter chance. Une pratique courante de prière consiste à allumer trois bâtons d'encens pour adresser ses vœux aux divinités : le chiffre « trois » est symbole d'équilibre et d'harmonie. Après avoir allumé les bâtons, le ou la fidèle se tourne vers l'autel, ferme les yeux et formule mentalement ses souhaits. Ensuite, il incline légèrement la tête en signe de respect avant de planter l'encens allumé dans l'un des brûleurs en bronze. Cette action symbolise la connexion entre les humains et les divinités, car la fumée qui s'élève transporte les prières vers le ciel. Il est aussi courant de faire trois prosternations en hommage aux dieux, un geste ancien de révérence.
Le Man Mo Temple est l'un des plus célèbres temples de Hong Kong, il apparaît dans de nombreux films et attire autant de fidèles que de visiteurs, intrigués par son histoire, son ambiance mystique et son architecture qui contraste avec les immeubles alentour.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE MAN MO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
C'est très petit, on a vite fait le tour. Pour moi, c'est plutôt un repaire pour habitués qui viennent prier et déposer des offrandes.