BLUE HOUSE
La Blue House est certainement le bâtiment le plus célèbre de Wan Chai. Bijou d’architecture et d’histoire, elle raconte l’évolution sociale de Hong Kong. Construite dans les années 1920, cette maison à la façade bleu éclatant est un exemple rare de « tong lau », ces bâtiments de 3 à 5 étages mêlant influences chinoises et coloniales qui rassemblaient commerces et logements. Son ossature en bois et en brique, associée à un design fonctionnel, illustre un style architectural aujourd’hui presque disparu dans une ville dominée par les gratte-ciels.
À l’origine, la Blue House servait de dispensaire pour la médecine traditionnelle chinoise, un lieu où les habitants du quartier venaient chercher leurs potions en cas de pépins. Par la suite, elle s’est transformée en résidence pour des familles modestes, vivant souvent dans des conditions précaires mais caractérisées par un fort esprit communautaire.
Après une rénovation exemplaire, la Blue House fait désormais partie du « Blue House Cluster », un projet de préservation qui inclut également les Yellow et Orange Houses voisines. Attention, elle est toujours habitée, mais elle propose un petit musée vivant, où les visiteurs peuvent explorer des expositions sur la vie locale, découvrir des objets d’époque et écouter les récits émouvants d’anciens résidents. Des visites guidées sont également organisées pour s'immerger dans l’histoire et l’architecture du lieu. Allez vous promener dans les ruelles alentours après, là où les vieux garagistes côtoient les petits cafés branchés.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BLUE HOUSE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.