TAI KWUN
Cet ancien complexe judiciaire colonial a été restauré à merveille et accueille galeries d'art, expos, restos et boutiques.
Ouvert en 2018, Tai Kwun est un remarquable exemple de conservation et de restauration patrimoniale à Hong Kong. Ce vaste ensemble a été inauguré après une décennie de restauration minutieuse, destinée à préserver la beauté de ses 16 bâtiments historiques tout en y intégrant des structures contemporaines. Une visite incontournable lors de votre passage à Hong Kong.
À l'époque coloniale britannique, dès 1841, ce complexe rassemblait en un même lieu une prison, un commissariat et un tribunal, fonctionnant comme un centre judiciaire unifié, avant sa fermeture définitive en 2006. Aujourd'hui, Tai Kwun accueille des galeries d'art, des espaces d'exposition, un théâtre, des boutiques, des restaurants, des cafés et des bars. C'est devenu un véritable lieu de vie, intégré au quartier et prisé aussi bien des locaux que des touristes. La cour principale accueille régulièrement de nombreux événements : spectacles, festivals et des shows son et lumière.
Balade. On recommande de prévoir quelques heures pour explorer les différents espaces de Tai Kwun. Visitez l'ensemble du site en vous attardant sur les anciens halls (B et D) de la prison, puis rendez-vous au JC Contemporary pour découvrir des expositions d'art contemporain de grande qualité. Enfin, terminez par une session shopping ou un moment de détente dans l'un des innombrables restaurants et cafés.
Central Police Station (l'ancien commissariat) : ces bâtiments, dont le principal est situé sur Hollywood Road et entourant la cour intérieure principale, abritent aujourd'hui des espaces d'expositions, des galeries, ainsi que des restaurants et des boutiques. C'est l'un des éléments centraux du complexe, permettant de mieux comprendre l'architecture coloniale de l'époque.
Prison Victoria (halls B et D) : la prison Victoria occupe les bâtiments du fond, autour de la seconde cour intérieure. Fondée en 1841, soit l'année même de l'arrivée des Britanniques à Hong Kong, elle est la plus ancienne de l'île. Elle a servi de prison jusqu'à sa fermeture en 2006. Restaurée avec soin, elle propose aujourd'hui une exposition permanente, dans ses halls B et D, qui transporte le visiteur dans l'univers carcéral de l'époque : on y découvre le quotidien en prison, l'hygiène de base, et la taille réduite des cellules. L'une des particularités du site est la surpopulation historique, fréquente dès les années 1940 et 1950 où la prison pouvait accueillir jusqu'à 500 détenus, soit bien plus que sa capacité initiale (150 détenus). Fermée en 2006, la prison Victoria n'accueillait déjà plus de prisonniers, ses occupants ayant été progressivement transférés dans des établissements plus modernes, comme la prison de Stanley au début des années 2000. Au cours des décennies, des figures emblématiques ont été emprisonnées ici, comme Hô Chi Minh, le révolutionnaire vietnamien, qui y séjourna entre 1931 et 1932. La prison comptait environ 50 cellules individuelles dans son bâtiment principal, mais, au fur et à mesure des extensions, elle atteignait sa capacité maximale. Sa fermeture a donc été en grande partie motivée par le besoin de transférer les prisonniers vers des infrastructures plus modernes, afin de répondre aux exigences contemporaines du système carcéral hongkongais.
Central Magistracy (l'ancien tribunal) : ce bâtiment, situé sur la gauche, au fond de la cour principale et donnant sur Arbuthnot Road, abritait l'ancien tribunal de Tai Kwun. Une nouvelle exposition permanente, récemment ouverte, jette un regard inédit sur le rôle historique de ce bâtiment dans le système judiciaire de Hong Kong, de 1841 jusqu'à sa désaffectation en 1979. Cette exposition se concentre sur les récits personnels de ceux qui sont passés devant la justice au fil des décennies. Elle met en lumière les expériences des personnes, magistrats comme justiciables, ayant fréquenté ce tribunal, révélant des aspects de la vie sociale de Hong Kong, marquée par des inégalités sociales, ethniques et linguistiques. Une approche immersive pour mieux comprendre le contexte de l'époque.
JC Contemporary et JC Cube : deux bâtiments contemporains se trouvent au fond, à droite dans la seconde cour intérieure. Conçus par le fameux cabinet suisse Herzog & de Meuron, ils marquent un contraste architectural saisissant avec le reste du site tout en s'y intégrant à merveille. Le JC Contemporary est un espace d'art contemporain de premier plan, présentant des expositions temporaires toujours de haute qualité, tandis que le JC Cube est un auditorium en plein air dédié aux arts de la scène, aux projections de films et autres événements. Les deux bâtiments sont revêtus d'un matériau en aluminium 100 % recyclé, inspiré des motifs de briques caractéristiques du site. Cette architecture unique intègre les bâtiments au site tout en mettant en valeur leur aspect contemporain. Le JC Contemporary est ouvert du mardi au dimanche ; certaines expositions temporaires peuvent être payantes.
Visites guidées. Pour ceux souhaitant approfondir la visite, Tai Kwun propose des visites guidées gratuites de 45 minutes, en anglais, les mardis et samedis à 14h. Une visite spéciale, axée sur l'architecture, est également organisée en anglais les jeudis à 14h. Des cartes du site sont disponibles en ligne pour ceux et celles préférant une visite en autonomie et souhaitant découvrir l'ensemble du complexe à leur rythme.
Le site internet met en ligne un programme complet et détaillé jour par jour des activités et événements prévus sur le site, très utile pour organiser votre visite.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TAI KWUN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.