HSBC TOWER
Ce bâtiment à l'architecture high-tech reste l'un des gratte-ciel les plus controversés des temps modernes
La HSBC Tower (Hongkong and Shanghai Banking Corporation), située au cœur du quartier des affaires d'Admiralty, est l'un des plus emblématiques gratte-ciels de la ville, conçu par Norman Foster et achevé en 1985. Ce chef-d'œuvre d'architecture high-tech est réputé pour son design innovant et son intégration des principes de feng shui.
La tour est construite en modules préfabriqués, envoyés du Royaume-Uni à Hong Kong pour être assemblés sur place, ce qui a conduit à une rumeur tenace selon laquelle le bâtiment pourrait être démonté et remonté à Londres en cas de besoin.
Le feng shui joue un rôle central dans la conception de la HSBC Tower. Le bâtiment est situé entre la montagne et la mer, deux sources importantes de qi, l'énergie vitale, canalisée par les ouvertures du bâtiment. Les deux célèbres lions en bronze gardent l'entrée sud du bâtiment, apportant protection et prospérité. Les locaux les caressent pour invoquer la chance. Les deux canons installés sur le toit, en réalité des grues de maintenance, sont symboliquement dirigés vers la Bank of China Tower pour repousser son feng shui « agressif » émanant de ses bords tranchants.
Le rez-de-chaussée de l'immeuble, ouvert et conçu en pente douce, permet à l'énergie de circuler librement. Les escaliers mécaniques jouent un rôle symbolique, transportant l'énergie dans tout l'édifice. Selon la légende, les escaliers ont dû être réorientés d'est en ouest pour mieux canaliser l'énergie, et ils devront être modifiés à nouveau dans quelques années en fonction des cycles énergétiques.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur HSBC TOWER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.