VICTORIA PEAK
Le Victoria Peak, souvent appelé The Peak, est l'une des attractions touristiques les plus emblématiques de Hong Kong. Situé à 552 mètres d'altitude, c'est le point culminant de l'île de Hong Kong, offrant le panorama à 360° le plus spectaculaire sur la ville, la baie de Victoria, et les gratte-ciels environnants. Le Peak domine non seulement la jungle urbaine du nord de l'île, mais aussi Kowloon et jusqu'aux collines des Nouveaux Territoires. Au sud se révèle la végétation luxuriante d'un Hong Kong plus calme, jusqu'aux cheminées proéminentes de la centrale de l'île de Lamma. À l'ouest, le relief accidenté de l'île de Lantau se dessine au loin. La vue qu'il offre sur la baie de Victoria est la carte postale par excellence de Hong Kong, un immanquable lors de votre voyage.
La skyline depuis le Peak est particulièrement magique au coucher du soleil quand le ciel se teinte de nuances roses. De nuit, les vues sont encore différentes. La ville prend alors des allures féeriques de Gotham City et on reste hypnotisé par toute cette concentration de lumières illuminant la baie. Rien d'étonnant d'ailleurs à ce que plusieurs films (comme The Dark Knight) aient été tournés sur les hauteurs de l'île de Hong Kong. De jour comme de nuit, les deux repères de part et d'autre de la baie sont la tour IFC côté Hong Kong Island (415 m) et la tour ICC côté Kowloon (484 m). À un peu plus de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous n'êtes donc pas si loin d'elles !
Histoire. Au XIXe siècle, le Victoria Peak était une zone résidentielle, prisée pour son climat plus frais, pour les expatriés britanniques et la haute société coloniale de Hong Kong. Durant cette période, il était interdit aux Chinois de résider sur le Peak. Cette interdiction a été levée après la Seconde Guerre mondiale.
Feng Shui. Le Peak est considéré comme un lieu stratégique car il capte le qi, l'énergie vitale des montagnes environnantes avant de la faire descendre vers la ville et la mer, symbolisant ainsi l'harmonie entre la nature et la prospérité de la ville.
Peak Tram. L'un des moyens les plus populaires pour atteindre le sommet est le Peak Tram, un funiculaire historique datant de 1888. D'abord conçu comme un simple mode de locomotion, ce funiculaire est devenu depuis une attraction touristique de premier plan. Quelques arrêts réglementaires subsistent néanmoins, pour les locaux habitant dans les hauteurs de l'île. La montée ne dure que 5 minutes, mais la pente est telle que vous serez collé contre le dossier de votre banc. Alternativement, on peut monter et descendre en bus ou en taxi, ou même à pied.
Peak Tower. C'est l'une des structures les plus reconnaissables au sommet, là où arrive le Peak Tram. Ce bâtiment en forme de bol inversé abrite la Sky Terrace 428. C'est le point d'observation le plus haut du Peak, situé à 428 mètres au-dessus du niveau de la mer. De cette plateforme, on a une vue à 360 degrés sur la ville, mais c'est payant (75 HK$). La Peak Tower abrite également des magasins de souvenirs, des restaurants offrant une cuisine locale et internationale, ainsi que des cafés.
Peak Galleria. C'est le second complexe situé près du sommet et qui propose également des espaces commerciaux et des restaurants. Sachez que ce centre commercial dispose également d'une plateforme d'observation à son dernier étage qui est gratuite et offre aussi une vue imprenable.
Lion's Pavillon. Longez la Peak Tower pour atteindre en quelques minutes ce pavillon qui offre la plus belle vue sur la baie et les gratte-ciels de Hong Kong. On s'y presse contre les rambardes et c'est à qui parviendra à prendre la meilleure photo sans gêner son voisin qui souhaite en faire de même !
Peak Circle Walk. C'est le sentier le plus populaire. Il fait une boucle très agréable d'environ 3,5 kilomètres (compter 1h) et permet de profiter de vues panoramiques sur Hong Kong. Le sentier est plat, bien pavé, et adapté à tous les âges. Il commence au niveau de Lugard Road et continue jusqu'à Harlech Road.
Victoria Peak Garden. C'est lui qui est véritablement au sommet du Peak. Ce grand et beau jardin tranquille offre une vue plus paisible sur les montagnes (mais pas sur la skyline). C'est un excellent endroit pour se détendre et échapper à la foule.
Randonnées. On peut choisir de lier la ville au Peak à pied pour profiter des sentiers pittoresques comme le Morning Trail qui démarre à Mid-Levels ou via Old Peak Road, un chemin assez raide qui mène à l'Escalator. Il est aussi possible de descendre jusqu'au lac artificiel de Pok Fu Lam en suivant la Pok Fu Lam Reservoir Road pour une randonnée plus isolée.
Conseils futés. Sur la durée de votre séjour, choisissez un jour où le ciel est dégagé pour monter car le Peak est régulièrement dans la brume et la vue est alors moins spectaculaire. Étant l'attraction la plus populaire de la ville, le Peak est souvent encombré de touristes. Pour éviter la cohue, allez-y en semaine et le matin, voire tôt le matin, l'endroit est alors quasiment désert et vous croiserez les locaux qui font leur jogging matinal ou promènent leur chien. Autre conseil, si vous souhaitez emprunter le Peak Tram, prenez-le le matin en semaine. Il n'est pas rare de devoir attendre plus d'une heure pour monter dedans. Mieux encore, monter par un autre moyen (bus ou taxi, par exemple) et prenez le Peak Tram pour la descente. Vous attendrez bien moins longtemps. Enfin dernier conseil futé, dans le Peak Tram, dans le sens de la descente, choisissez une place à gauche pour profiter de la vue.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VICTORIA PEAK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.