RUINES DE SÃO PAULO
Cet édifice, consacré en 1603, était très réputé pour sa beauté, et reçut des dons somptueux des plus grands rois d'Europe
Les ruines de l'église de São Paulo constituent le site le plus emblématique de Macao, témoignant de l'héritage chrétien de la ville. Bâtie entre 1602 et 1637 par des Jésuites, avec l'aide de chrétiens japonais fuyant les persécutions de Nagasaki, cette église collégiale était alors le « plus grand monument chrétien d'Asie ». Elle servait d'oratoire au collège Saint-Paul, ouvert en 1594 pour former des missionnaires. Consacrée en 1603, elle était réputée pour sa beauté et reçut de somptueux dons de rois d'Europe. Des figures marquantes comme Matteo Ricci y étudièrent le chinois avant d'offrir leurs services à la cour des Ming en tant qu'astrologues et mathématiciens.
L'incendie. En 1835, un terrible incendie ravagea l'église, ne laissant subsister que sa façade et son escalier monumental. L'incendie aurait été provoqué par un feu qui a pris naissance dans les cuisines du collège Saint-Paul, probablement en raison de feux d'artifice utilisés pour le Nouvel An chinois. La structure étant en bois, les flammes se sont rapidement propagées.
La façade, de style baroque, est ornée de sculptures représentant des symboles chrétiens et chinois. Au troisième niveau, on peut admirer une représentation de Marie montant au ciel (l'Assomption), entourée d'anges, ainsi que des fleurs symboliques : la pivoine pour la Chine et le chrysanthème pour le Japon. Ce mélange de symboles témoigne de la rencontre des cultures, avec, sous le fronton, un dragon chevauché par la Vierge. Aujourd'hui, la façade est surmontée de la croix de Jérusalem, et les niches inférieures abritent des statues de bronze coulées à Macao. On peut pénétrer dans l'espace vide qui constituait auparavant l'église, où les emplacements des piliers sont marqués au sol.
Le Musée d'Art Sacré et la Crypte se trouve à l'arrière des ruines (accès libre). Il occupe le bâtiment ayant abrité le collège Saint-Paul. Ce musée retrace l'histoire de la ville, mettant en lumière l'impact de la colonisation portugaise. Les expositions variées comprennent des artefacts archéologiques, des documents historiques et des objets d'art, permettant aux visiteurs de mieux comprendre la richesse culturelle de la région. Au fond, dans une crypte épurée et magnifique, reposent les reliques des martyrs du Japon et du Vietnam.
Les ruines de São Paulo, restaurées en 1991, attirent les foules, symbolisant l'héritage chrétien de Macao, où entre 5 et 10 % de la population est chrétienne aujourd'hui. Les ruines de São Paulo, qui trônent fièrement dans le centre historique, sont un incontournable de toute visite à Macao.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur RUINES DE SÃO PAULO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.