BASILIQUE (BAZILIKA)
Remarquable basilique à Esztergom, l'un des plus grands édifices religieux du monde, abritant une belle collection d'art sacré.
La basilique d’Esztergom, de son nom officiel Nagyboldogasszony és Szent Adalbert-főszékesegyház en hongrois, est l’un des plus grands édifices religieux du monde. Les travaux de la coupole – toujours en rénovation à l'écriture de ces lignes début 2023 – devaient pourtant s'achever au cours de l'année 2023. Sa hauteur, à partir de la crypte jusqu’au sommet de la croix, atteint 100 m. Après la démolition de ce qui restait de l’ancienne cathédrale Saint-Adalbert, la première pierre des fondations de la nouvelle basilique fut posée en 1822. Après moult interruptions des travaux causées par le décès de l’archevêque puis celui de l’inspecteur des travaux, la consécration de la basilique eut lieu en 1856 (même si la construction était loin d’être achevée). À l’occasion de cette cérémonie, Franz Liszt lui-même y dirigea la messe qu’il avait composée.
La chapelle Bakócz de la basilique, faite de marbre rouge de Süttő, est un des plus remarquables exemples de l’architecture Renaissance hongroise.
Le trésor (Kincstár) de la basilique constitue la plus grande collection d’art sacré du pays. Une de ses pièces les plus remarquables est le calvaire du roi Mátyás, un véritable chef-d’œuvre d’orfèvrerie. Parmi les magnifiques calices ouvragés, il faut mentionner celui de Suki, qui date de 1440. Le trésor comporte aussi des croix pectorales d’une taille extraordinaire et d’une grande richesse baroque. Dans une vitrine est exposée la corne à boire du roi Sigismond, une grande corne de bison haute de 70 cm, sertie d’or ciselé.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BASILIQUE (BAZILIKA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.