SPA HÉVÍZ, HÔPITAL SAINT-ANDRÉ ET HÔTEL (HÉVÍZI GYÓGYTÓ, HOTEL SPA HÉVÍZ, SZENT ANDRÁS REUMAKÓRHÁZ)
La température des eaux thermales résulte d’un mélange d’eau chaude et froide venant de plusieurs sources qui sourdent au fond d’un cratère de 18 m de diamètre, situé au point le plus profond du lac, à moins 38 m. Du côté nord de la crevasse, le fond remonte doucement ; du côté sud, il s’élève pratiquement à pic jusqu’à une profondeur de 2 m.
Les bâtiments de cure, sur pilotis, sont construits ici, au bord de la crevasse, auxquels on accède par des pontons couverts. Tapi sous les arbres de la rive, l’ancien pavillon de bains en bois sombre, hérissé de tourelles pointues, ressemble à une forteresse de Transylvanie. Ses terrasses couvertes s’ouvrent sur le lac. Le débit constant des sources renouvelle l’eau toutes les 28 heures et maintient une température constante qui permet de se baigner dans le lac même en hiver. Le nuage de vapeur au-dessus du lac est visible à plusieurs kilomètres. La température en été varie entre 34 °C et 36 °C. En hiver, elle est plus basse, mais elle ne descend jamais en dessous de 23 °C. Le fond du lac est couvert de plusieurs mètres d’épaisseur de boue médicinale. De mai à novembre, la température constante fait pousser de magnifiques nénuphars rouges, qui prennent racine dans l’épaisseur de la boue tiède, légèrement radioactive. L’eau sulfureuse, d’une belle couleur turquoise opaque, est riche en minéraux et soigne des douleurs rhumatismales, des troubles du métabolisme, etc. Le lac et la forêt qui l’entoure bénéficient d’un microclimat très doux. On se soigne, ou on se détend tout simplement, dans l’établissement de cure sur le lac. En revanche, on loge « en ville », dans l’un de ses nombreux hôtels ou pensions. L’ambiance est d’âge mûr. Il est amusant de voir toutes ces dignes personnes nager avec des bouées, tels de gros bébés, s’accrocher aux pontons qu’elles disputent aux canards, ou encore s’asseoir sur des bancs immergés, installées pour un repos entre deux brassées. Le maître nageur sur sa barque estampillée d’une croix rouge ressemble à un berger perdu, absorbé dans le comptage et le recomptage de ses brebis...
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur SPA HÉVÍZ, HÔPITAL SAINT-ANDRÉ ET HÔTEL (HÉVÍZI GYÓGYTÓ, HOTEL SPA HÉVÍZ, SZENT ANDRÁS REUMAKÓRHÁZ)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
On n'y va donc pas vraiment pour nager, car tout le monde arrive avec sa bouée. On se laisse flotter , on discute, on ferme les yeux, on se détent dans l'eau chaude qui a des vertus curatives et thérapeutiques!
et imaginez qu'on est au-dessus d'un ancien cratère et qu'on flotte entre les nénuphars.... Beaucoup de russes et de retraités allemands, c'est peut être ce qui m'a le moins plu lol ... Pour le reste, c'est à faire une fois si vous êtes sur la rive nord du Balaton.