COLLINE DU CHAPITRE (KÁPTALANDOMB) ET BASILIQUE (BAZILIKA)
Cette colline constitue le cœur historique de la ville. Elle a été "restructurée" en un complexe muséal comprenant 6 lieux différents (la basilique et sa tour ; son musée ; l'exposition Apor Vilmos - évêque de Győr martyrisé par les nazis - dédiée aux martyrs hongrois ; la bibliothèque et le trésor gothique de l'évêché ; le musée du Szent László Látogatóközpont consacré à l'histoire de l’évêché de Győr ; et enfin un musée consacré au sculpteur Ferenc Lebő). Depuis la tour de la basilique, on a une vue panoramique sur la vieille ville et la nouvelle ville.
La basilique, de style baroque flamboyant, s’élève majestueusement au sommet de la colline. Les fresques et la peinture de la sacristie sont de Franz-Anton Maulbertsch, l’un des meilleurs représentants du baroque germanique. La célèbre icône de la Vierge pleurant vient d’Irlande. Selon la légende, le jour de la Saint-Patrick, il y a trois cents ans, l’icône pleurait des larmes de sang. Dans la chapelle Hédeváry, l’un des trésors les plus jalousement gardés est le buste, en Hermès, du roi Szent László Ier (Ladislas Ier), un étonnant chef-d’œuvre de l’orfèvrerie hongroise.
Ce reliquaire représente le summum de cet art à l’époque médiévale en Hongrie. D’ailleurs, Győr est la ville qui compte le plus grand nombre de reliques du pays ; plus de 170 monuments et reliques y sont enregistrés.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur COLLINE DU CHAPITRE (KÁPTALANDOMB) ET BASILIQUE (BAZILIKA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.