ABBAYE DE PANNONHALMA (PANNONHALMI FŐAPÁTSÁG)
Première institution religieuse hongroise, elle fut fondée en l’an 996, par le prince árpádien Géza, père du futur roi Szent István. Les premiers moines bénédictins qui vinrent s’y installer sur l’invitation du prince étaient originaires de Venise et de Bohême. A l’époque médiévale, l’abbaye représentait le dernier avant-poste de la chrétienté avant l’Orient. Outre leur mission qui consistait à convertir la population magyare, les moines avaient pour tâche d’enseigner des nouvelles méthodes d’agriculture à la population. Ces bénédictins ont également fondé la première école monastique du pays. Plus tard, l’abbaye s’est enrichie de la chapelle Saint-Benoît et d’un remarquable cloître.
La visite commence par un film de présentation d'une quinzaine de minutes.
Le monastère servit d’administration locale jusqu’au XVe siècle. La très riche collection de documents date d’avant cette époque. Pendant l’occupation turque, le monastère servit de place forte aux nouveaux maîtres, et la vie monastique cessa. Grâce à son exposition vers La Mecque, l’église, transformée en mosquée, resta un lieu saint. L’actuel monastère de style baroque ainsi que le remarquable réfectoire datent des reconstructions entreprises après la période turque. La bibliothèque fut construite au début du XIXe siècle, dans un style néoclassique. L’église et la crypte, qui ont résisté aux assauts des Tatars, datent du XIIIe siècle. L’un des éléments de l’église les plus beaux de cette époque est la porte Speciosa. Lors de sa visite en Hongrie, en 1991, le pape Jean-Paul II s’est rendu à l’abbaye de Pannonhalma pour y rencontrer la communauté monastique qui s’y est maintenue depuis plus de mille ans.
Une tour de 55 m de haut, à coupole néoclassique, s’élève au-dessus des vastes bâtiments de l’abbaye. Dans la cour centrale, on voit une statue de l’abbé qui apporta la sainte couronne de Rome au roi Szent István, premier roi chrétien de Hongrie confirmé par le pape. Plus loin, l’entrée principale de la basillique Saint-Martin s’effectue par la porte Speciosa, décorée d’une multitude de colonnes de marbre rouge et de grès sculpté (restauration par la famille des Storno de Sopron, très controversée).
L’église, à trois nefs, du XIIIe siècle, est de style romain et de style gothique, avec les inévitables apports ultérieurs. Les voûtes évoquent le gothique tardif.
Le grand réfectoire est magnifiquement décoré de fresques et de stucs baroques. Le déambulatoire sous les arcades représente le dernier cloître médiéval intact de Hongrie. Les encorbellements aux motifs végétaux et animaliers symbolisent différentes qualités et défauts humains, comme la colère ou la jalousie.
La bibliothèque néoclassique de 1836, à colonnes et coupole, mérite une attention particulière. C’est la plus grande librairie bénédictine au monde. Elle renferme plus de 300 000 volumes rédigés dans une bonne vingtaine de langues, dont quelques codex très rares et 230 ouvrages incunables (antérieurs à 1500). Parmi les archives du monastère figurent également des documents inestimables, comme l’acte de fondation de l’abbaye de Tihany, de 1055.
Les dépendances de l'abbaye (Major), récemment rénovées, hébergent des expositions temporaires dans deux salles différentes (entrée en sus ou ticket combiné avec l'abbaye 2 600 / 300 Ft).
Le lycée de Pannonhalma accueille près de 350 garçons, venus de tout le pays pour recevoir une rigoureuse éducation. L’abbaye abrite aussi une faculté de théologie, et, depuis 1951, une maison de retraite pour moines et religieuses âgés. Le groupe de maisons autour du monastère a été inscrit sur la Liste des sites historiques protégés.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBAYE DE PANNONHALMA (PANNONHALMI FŐAPÁTSÁG)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.