ÉGLISE DE LA CHEVRE (KECSKE-TEMPLOM), KÁPTALANTEREM
L’église, qui ferme la place au sud, est l’une des églises les plus connues de la ville, qui en dénombre douze. L’église de la Chèvre fut construite entre 1280 et 1300 par des moines franciscains. Trois couronnements royaux y ont eu lieu, dont celui de Ferdinand III, en 1625. L’église réchappa miraculeusement sans dommage majeur au tremblement de terre de 1590 et au grand incendie de 1676. En 1787, à la suite de la dissolution de l’ordre des Franciscains, le monastère fut fermé et une partie fut convertie en grange à foin. En 1802, l’église put reprendre son rôle premier. Quand les moines eurent l’autorisation d’y revenir, ce furent les bénédictins qui s’y installèrent.
Malgré ses nombreuses restaurations, le vaisseau à trois nefs conserve encore, partiellement, son style gothique originel. L’élégante tour est l’un des plus beaux exemples de clocher gothique de Hongrie. Plusieurs styles d’architecture se superposent à l’intérieur de l’église. Remarquez le pupitre baroque de marbre rouge et le tombeau de Széchenyi.
Un monastère bénédictin jouxte l’église, son déambulatoire mène à la magnifique salle du chapitre (Káptalanterem), également gothique, et qui sert à des expositions ponctuelles d’art. Avec ses colonnes, ses chapiteaux et ses fresques, c’est un monument gothique des plus intéressants. Une exposition interactive en plusieurs langues vient d'y être installée, ce qui agrémente d'autant la visite.
Il faut contourner l’église de la Chèvre, pour passer derrière l’édifice dans la Új utca (rue Neuve), qui est la plus vieille de la ville. Elle s’appelait rue des Juifs jusqu’à l’expulsion des juifs de Sopron, en 1526 (ils ne purent revenir qu’au XIXe siècle).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE DE LA CHEVRE (KECSKE-TEMPLOM), KÁPTALANTEREM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.