PARC COMMÉMORATIF D'ÓPUSZTASZER (ROTUNDA, MONOSTOR, NOMÁD PARK)
Cette région du Sud, où la Grande Plaine est coupée en deux par la Tisza, se trouve sur l’axe des grandes vagues de migrations. En l’an 896, c’est ici, à Ópusztaszer, qu’Árpád, chef des sept premières tribus magyares, passa 34 jours à préparer les lois de ce qui allait devenir celles de leur nouveau pays, la Hongrie.
Le parc et la rotonde. On peut y visiter les fouilles d’une ville de marché médiévale, Szer, un complexe de maisons pseudo-hongroises (appelé le temple de la Forêt), tout en bois et de formes inspirées des tentes, ainsi qu’un écomusée en plein air qui réunit des fermes typiques et des maisons de villages de différentes régions de la Hongrie. Dans le parc, des pelouses ont été aménagées pour les enfants et des installations de barbecue en plein air sont à la disposition des visiteurs. Pendant la saison touristique, on peut y assister à des représentations équestres sur le thème « Du temps des chamans ».
A l’intérieur du nouveau centre touristique se trouve la rotonde, dont la forme s’inspire d’une yourte de nomade. Un petit musée de cire honore les grands personnages des premiers siècles de la Hongrie, et un musée du Costume propose une exposition des modes vestimentaires de la fin du siècle dernier.
Panorama. La pièce maîtresse du centre touristique est une étonnante peinture panoramique d’Árpád Feszty, La conquête hongroise, et qui représente l’arrivée des tribus magyares dans le bassin des Carpates. Pour le paysage, l’artiste s’était inspiré de la vallée de Volóc, actuellement située dans les Carpates de l’Ukraine. Selon la légende, les premières tribus magyares arrivèrent par le passage de Verecke, avant de s’établir dans le bassin des Carpates. Mesurant 120 m de hauteur sur 15 m de longueur, ce surprenant tableau est exposé dans une salle circulaire spécialement construite à cet effet. Il fut réalisé en 1896, pour les fêtes du millénaire de la fondation de l’Etat hongrois. Exposée à Budapest, cette œuvre constitua l’une des attractions les plus populaires de la capitale jusqu’au bombardement de la ville, en 1945.
A partir de cette date, le tableau disparut pour ne réapparaître que 50 ans plus tard. Depuis 1995, après une restauration effectuée par des experts polonais, il est à nouveau exposé au public. Cette peinture un peu kitsch nous montre l’arrivée des tribus nomades guidées par leur chef Árpád qui, du haut de son cheval, scrute la grande plaine fertile se déroulant à l’horizon.
A ses côtés, une reine barbare est transportée dans un chariot tiré par quatre bœufs gris à longues cornes. Devant, on voit un autel en pierre avec les corps des habitants vaincus sacrifiés. A l’autre bout de la peinture circulaire, un chaman vêtu de peaux de bête s’apprête à sacrifier un cheval blanc. La fumée blanche qui monte au ciel est un signe de bon augure. La foule des tribus nomades avance vers leur nouvelle patrie, envahissant toute la région. Ce genre de peinture était très populaire en Europe à la fin du siècle dernier.
C’était, en quelque sorte, la préfiguration du cinéma moderne. Le spectateur qui se trouve au centre de la peinture panoramique entend des bruits enregistrés venant de derrière la toile : bruits des sabots des chevaux, grincements des roues d’une voiture tirée par des bœufs, cliquetis des armes et vacarme assourdi de la horde au loin...
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC COMMÉMORATIF D'ÓPUSZTASZER (ROTUNDA, MONOSTOR, NOMÁD PARK)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.