SOUKS DE LA MEDINA
Y aller et contacter
Le terme "souks" désigne un ensemble de magasins, boutiques et ateliers. Ils s'articulent dans un ensemble de rues et ruelles et sont regroupés par corps de métier. À Tunis ils ont pour la majorité été édifiés dès le XVIIIe siècle. Au-delà de l'aspect touristique, c'est encore le lieu de travail de nombreux artisans. La médina de Tunis est organisée autour de la mosquée Zitouna, par cercle concentrique, et les souks et quartiers sont organisés autour d'elle, du plus noble au moins noble, jusqu'au cimetière, hors des murailles de la ville. Parmi les souks considérés comme nobles : les souks aux épices, soieries, joailleries ou tapis. Les souks des forgerons, teinturiers ou ébénistes, étaient jugés moins nobles et éloignés.
Si vous souhaitez vous y retrouver parmi toutes les ruelles qui composent les souks, nous vous conseillons de réaliser une visite guidée avec un Tunisien natif, comme Sami Harize, joignable via whatsapp au +216 98 368 817. Mais une visite le nez au vent en vous fiant à vos sens est aussi très appréciable, surtout pour une première découverte.
Nous vous conseillons le Souk El Berka, là où se fabriquent les bijoux en or, essentiellement fréquenté des Tunisiens.
Le Souk El Chaouchine est le souk où sont fabriquées les chéchias, ce bonnet en forme de calotte de couleur rouge vermillon, couvre-chef national de la Tunisie.
Le Souk Blaghjia est le souk historique dédié aux babouches. On peut encore assister à la fabrication artisanale de babouches, sous nos yeux, un savoir transmis de père en fils...
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SOUKS DE LA MEDINA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.