PLACE DU 14 JANVIER 2011
L'ex-place du 7 Novembre a été rebaptisée place du 14 Janvier 2011 suite à la révolution de Jasmin et à la chute du président Ben Ali. La fontaine, le soir, est éclairée de lumières de toutes les couleurs faisant danser l'eau sur une musique projetée par des haut-parleurs autour de la place, réunissant ainsi de nombreux Tunisois.
Depuis sa rénovation, l'horloge de la place résulte d'un drôle de mélange entre un obélisque égyptien et l'horloge de la gare de Lyon à Paris. La tour est en métal ajouré, sa flèche dorée est rutilante et le soir l'électricité se faufile au travers de la dentelle d'acier qui s'élance vers la voûte étoilée. La fontaine, à son pied, muette le jour, devient musicale aussitôt la nuit tombée. Un des quartiers animés de la ville se trouve au sud de l'avenue Habib-Bourguiba, autour de l'avenue Farhat-Hached et de la place de Barcelone. De petits restaurants affichent des plats français, l'atmosphère devient enfiévrée près du marché proche de la place de Barcelone, les cafés sont bondés.
À la hauteur de la place de l'Indépendance, entre l'ambassade de France et la cathédrale Saint-Vincent-de-Paul, un édifice de style néoromain construit en 1882, s'élève la statue de bronze d'Ibn Khaldoun. Derrière la cathédrale, la rue de Rome mène à la place de la Monnaie où se trouve le musée du même nom. On peut poursuivre par l'avenue Habib-Thameur jusqu'à la place de la République, où s'étend le jardin Thameur, très agréable, et où commence l'avenue de la Liberté, qui conduit aux quartiers Lafayette et du Belvédère.
Le quartier commerçant se situe à gauche de l'avenue Habib-Bourguiba, lorsqu'on remonte vers la médina. Dans la rue Khaldun, jetez un coup d'œil à la maison de la culture tunisienne qui propose de nombreuses expositions. Ce bâtiment, qui abrita autrefois l'Alliance française, possède en son centre une très belle mosaïque. Les cinémas sont nombreux.
En empruntant la rue Farhat-Hached sur la droite, on arrive à la place de Barcelone et à la place Mongi-Bali où se trouvent la gare. Au centre de la place se dresse la statue de Mongi Bali, le fondateur des scouts en Tunisie. De là, on peut continuer par la rue Abden-Wasseur, sur la droite, habitée par de nombreux petits commerces : journaux, photos, chaussures…
À gauche, au bout de la rue d'Espagne, une rue piétonne et très commerçante, se tient le marché central. Semi-couvert, ouvert tous les matins sauf le dimanche, il enchante par ses odeurs, ses couleurs et son animation sur fond de musique arabe.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PLACE DU 14 JANVIER 2011
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Au bout de l'avenue, se trouve la Médina, facilement accessible à pieds.