CENTRE DES MUSIQUES ARABES ET MÉDITERRANÉENNES
Visite incontournable que ce musée, aussi appelé « le palais du baron d'Erlanger ». En suivant la route de la corniche, au-dessus du pont, on découvre l’ancienne propriété du baron Rodolphe d’Erlanger, musicologue et amoureux-bienfaiteur du village. C’est un palais blanc et carré, assez sobre, dont la construction a occupé le baron pendant vingt ans. Ce dignitaire britannique fit beaucoup pour la renommée de Sidi Bou Saïd, où il s’était installé en 1912 dans la maison de ses rêves, bien conforme à l’esprit bou-saïdien : une architecture tout en finesse, intégrant le stuc et la céramique, les motifs maures et les contrastes lumineux. Entourée d’un beau parc arboré de cyprès et de pins, et dotée de la plus belle vue qui soit, elle abrite aujourd’hui un centre et un musée consacrés à la musique.
Construit entre 1912 et 1922, le palais Enneima Ezzahra (« l’étoile resplendissante ») est considéré comme un monument important du patrimoine architectural tunisien, où se mêlent influences locales et éléments décoratifs andalou-maghrébins.
Installé dans le palais, le Centre des musiques arabes et méditerranéennes (CMAM) est un complexe culturel pluridisciplinaire consacré à la musique et aux divers champs de l’activité musicale. En plus des salles d’exposition d’une qualité exceptionnelle, un centre d’études et de recherches s’est ouvert dans les locaux et une animation (concerts, atelier de lutherie) donne plus de vie encore au palais. L’exposition présente la collection la plus complète, réunie à ce jour, d’instruments de musique en usage en Tunisie. Elle est répartie en cinq grands groupes : instruments à cordes, instruments à vent, percussions, claviers, et collections particulières du baron comprenant de rares instruments de musique, arabes, européens et africains.
Rodolphe d’Erlanger fit l’acquisition de plusieurs belles maisons du village afin de les restaurer et de leur redonner tout leur cachet. L’une d’elles, Dar Mohsen, est devenue la mairie.
Le palais lui-même est extraordinaire : tous les objets sont agencés de telle sorte qu'on peut tout à fait imaginer à quoi ressemblait la vie à l'époque où il était encore occupé. Le palais abrite une riche collection de manuscrits arabes, d’objets d’art de l’artisanat musulman et de tableaux de peinture, dont des œuvres du baron lui-même, car non content d’être musicien, c’était aussi un artiste peintre. En plus la visite offre une belle vue sur la ville de Sidi Bou Saïd et le port. A ne pas rater !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CENTRE DES MUSIQUES ARABES ET MÉDITERRANÉENNES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
le plus beau village que j'ai vu en Tunisie.
Il n'y a pas d'accès vers le chemin tortueux qui mène au port depuis le jardin. Il faut ressortir. S'il a plu, ce chemin est très glissant par endroits, voire dangereux.
Construit entre 1912 et 1922, le palais Enneima Ezzahra ( = " l'étoile resplendissante ") est considéré comme un monument important du patrimoine architectural tunisien . Vous pourrez y voir une riche collection de manuscrits arabes, d'objets d'art de l'artisanat musulman et de tableaux de peinture artiste peintre. JE VOUS INVITE A Y ALLER ! ! !