Résultats Musées à SIDI BOU SAÏD

CENTRE DES MUSIQUES ARABES ET MÉDITERRANÉENNES

Musée
5/5
5 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
8, rue du 2 mars 1934, 2026Sidi Bou Saïd, Tunisie
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Visite incontournable que ce musée, aussi appelé « le palais du baron d'Erlanger ». En suivant la route de la corniche, au-dessus du pont, on découvre l’ancienne propriété du baron Rodolphe d’Erlanger, musicologue et amoureux-bienfaiteur du village. C’est un palais blanc et carré, assez sobre, dont la construction a occupé le baron pendant vingt ans. Ce dignitaire britannique fit beaucoup pour la renommée de Sidi Bou Saïd, où il s’était installé en 1912 dans la maison de ses rêves, bien conforme à l’esprit bou-saïdien : une architecture tout en finesse, intégrant le stuc et la céramique, les motifs maures et les contrastes lumineux. Entourée d’un beau parc arboré de cyprès et de pins, et dotée de la plus belle vue qui soit, elle abrite aujourd’hui un centre et un musée consacrés à la musique.

Construit entre 1912 et 1922, le palais Enneima Ezzahra (« l’étoile resplendissante ») est considéré comme un monument important du patrimoine architectural tunisien, où se mêlent influences locales et éléments décoratifs andalou-maghrébins.

Installé dans le palais, le Centre des musiques arabes et méditerranéennes (CMAM) est un complexe culturel pluridisciplinaire consacré à la musique et aux divers champs de l’activité musicale. En plus des salles d’exposition d’une qualité exceptionnelle, un centre d’études et de recherches s’est ouvert dans les locaux et une animation (concerts, atelier de lutherie) donne plus de vie encore au palais. L’exposition présente la collection la plus complète, réunie à ce jour, d’instruments de musique en usage en Tunisie. Elle est répartie en cinq grands groupes : instruments à cordes, instruments à vent, percussions, claviers, et collections particulières du baron comprenant de rares instruments de musique, arabes, européens et africains.

Rodolphe d’Erlanger fit l’acquisition de plusieurs belles maisons du village afin de les restaurer et de leur redonner tout leur cachet. L’une d’elles, Dar Mohsen, est devenue la mairie.

Le palais lui-même est extraordinaire : tous les objets sont agencés de telle sorte qu'on peut tout à fait imaginer à quoi ressemblait la vie à l'époque où il était encore occupé. Le palais abrite une riche collection de manuscrits arabes, d’objets d’art de l’artisanat musulman et de tableaux de peinture, dont des œuvres du baron lui-même, car non content d’être musicien, c’était aussi un artiste peintre. En plus la visite offre une belle vue sur la ville de Sidi Bou Saïd et le port. A ne pas rater !

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à SIDI BOU SAÏD
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur CENTRE DES MUSIQUES ARABES ET MÉDITERRANÉENNES

5/5
5 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Mehli
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Déjà l'emplacement est parfait . Qui ne connait pas sidi bou said ?? Pour les amoureux de la musique cet endroit est parfait.
uranium237
Visité en janvier 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
un palais tout blanc et ses volets bleus.
le plus beau village que j'ai vu en Tunisie.
sel75011
Visité en juin 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un superbe site qui retrace l'histoire de la musique en Tunisie. Les reconstitutions aident à se projeter dans le passé et à comprendre la vie des familles des classes aisées. Le palais est somptueux et mérite la visite!
Manej
Visité en juillet 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe palais aux plafonds sublimes. N'oubliez pas de regardez en l'air ! Dorures et bois entrelacés surplombent de superbes salons reconstitués. Le jardin, gratuit, est superbe également et surplombe la baie de Tunis. Gardiens peu accueillants. Attention, si quelqu'un vous approche pour vous expliquer ce que vous regardez, remerciez-le et éloignez-vous, il s'agit de guides. Cela arrive dans tous les lieux touristiques de Tunis. Si vous êtes intéressez, entendez-vous sur le prix avant.
Il n'y a pas d'accès vers le chemin tortueux qui mène au port depuis le jardin. Il faut ressortir. S'il a plu, ce chemin est très glissant par endroits, voire dangereux.
Michou45
Visité en avril 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Moi , j'adore SIDI BOU SAID , avec ses maisons blanches et portes bleues !
Construit entre 1912 et 1922, le palais Enneima Ezzahra ( = " l'étoile resplendissante ") est considéré comme un monument important du patrimoine architectural tunisien . Vous pourrez y voir une riche collection de manuscrits arabes, d'objets d'art de l'artisanat musulman et de tableaux de peinture artiste peintre. JE VOUS INVITE A Y ALLER ! ! !

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

CENTRE DES MUSIQUES ARABES ET MÉDITERRANÉENNES compte 5 avis avec une note moyenne de 5.0. Vous pouvez consulter les avis de CENTRE DES MUSIQUES ARABES ET MÉDITERRANÉENNES en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur CENTRE DES MUSIQUES ARABES ET MÉDITERRANÉENNES

CENTRE DES MUSIQUES ARABES ET MÉDITERRANÉENNES se situe au 8, rue du 2 mars 1934 , 2026 Sidi Bou Saïd
Envoyer une réponse