SITE ARCHÉOLOGIQUE DE BULLA REGIA
Y aller et contacter
Le site de Bulla Regia est encore pour les trois quarts enfoui, et déjà les éléments dégagés justifient réellement qu'on aille les voir. Les fouilles sont encore en cours.
Préparez-vous à vous voir proposer l'assistance d'un guide qui peut être nécessaire pour apprécier toute la beauté du site.
La visite commence généralement par les immenses thermes de Julia Memmia, aux intéressantes mosaïques ; ils faisaient partie d'une riche villa patricienne, à laquelle a été donné le nom de sa propriétaire. Bien qu'on puisse se représenter l'agencement global, l'ensemble est beaucoup moins bien préservé que le théâtre, à l'est, de dimensions assez modestes, mais dont la plupart des gradins sont intacts et qui sert encore de nos jours. Il est situé derrière une vaste place, près d'un temple dédié à Isis. En revenant vers la partie ouest, au-dessus des thermes, on entame le circuit vers le nord, et l'on passe les ruines d'édifices de diverses périodes : une petite forteresse byzantine, deux basiliques chrétiennes d'époque intermédiaire (VIe-VIIe siècles).
C'est au niveau de la nécropole que l'on découvre la partie la plus originale du site : des villas souterraines, construites par les Romains, non pas dans le but de se protéger, mais pour profiter de la fraîcheur de la terre. Trois villas sont à visiter : la maison de la Chasse, dont l'atrium à ciel ouvert, bien préservé, présente une galerie de colonnades desservant les salles et chambres souterraines où l'on a découvert de superbes mosaïques ; la maison de Vénus Marine, la plus septentrionale, également remarquable par la qualité de conservation de ses mosaïques notamment la mosaïque du Couronnement de Vénus, et la maison de la Pêche, à l'est, plus modeste et relativement en bon état. Les trois constructions témoignent du génie des ingénieurs architectes romains qui savaient utiliser au mieux l'espace et les matériaux, perfectionnant ainsi l'aération et le soutènement, comme le montre la voûte d'arête dans la maison de la Chasse.
Le centre du village se trouvait à l'est, en direction du théâtre. Il comportait le forum, le capitole, dont il ne reste rien, et un temple dédié à Apollon. On ressort par le théâtre et les thermes. En face de l'entrée, un petit musée rassemblant en deux salles quelques œuvres d'art, sculptures, monnaies et un tombeau. Malheureusement, comme pour beaucoup de sites archéologiques, les pièces les plus rares, notamment sculptées, ont été déplacées au musée du Bardo, à Tunis.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE BULLA REGIA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.