Résultats Site archéologique à KERKOUANE

SITE ARCHÉOLOGIQUE DE KERKOUANE

Site archéologique
5/5
1 avis

Y aller et contacter

8090Kerkouane, Tunisie
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Coup de coeur pour ce superbe site planté en bord de Méditerranée ! Pensez à visiter le petit musée avant d'entreprendre votre visite du site : il dévoile grâce à de nombreux objets retrouvés lors de fouilles de nombreux aspects de la vie quotidienne, de la vie spirituelle et des activités économiques et commerciales de l'époque punique. Parmi eux, un sarcophage en bois découvert à 500 m des côtes dans la nécropole, dont le dessus sculpté représente la princesse Kerkouane qui veille sur les morts. Le masque représente Astarté. Découvertes en 1952, les ruines appartiennent à une cité dont le nom n’a pas été déterminé. Les premières fouilles organisées ont débuté en 1953, mais la majeure partie de la ville a été exhumée entre 1958 et 1959. Ce site au charme fou est inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial depuis 1986. Ces ruines puniques du VIe siècle av. J.-C. sont précieuses par leur respect de la disposition originale du cadastre punique. A l’inverse des autres sites puniques, le plan de celui-ci n’a pas été modifié par les Romains, qui abandonnèrent la ville après l’avoir détruite au IIe siècle av. J.-C. La communauté scientifique s’accorde sur le fait que ce soit l’unique cité punique conservée. Le faciès urbanistique, aujourd'hui visible sur le terrain, se situe entre la fin du IVe s. av. J.-C. et la première moitié du IIIe s. av. J.-C. L’espace urbain est réparti entre les citoyens, les divinités et les morts. Les fouilles montrent que Kerkouane vivait principalement de la fabrication de la pourpre. Des commerçants, des artisans verriers, potiers, bijoutiers qui exportaient leurs productions dans le monde méditerranéen étaient également présents. Très prisée à Carthage et à Rome (où elle devint la couleur impériale, on en teignait les toges des familles impériales), la pourpre provient d’un coquillage, le murex, qui abondait sur les côtes du cap. La population, évaluée à 2 100 habitants pour 7 ha intra-muros, avait les commodités d’une vie citadine évoluée. Les ruines, nombreuses et dispersées permettent de distinguer d’anciennes habitations, reconnaissables aux murets de délimitation. Très confortables pour l’époque, ces maisons étaient dotées de salles de bains élaborées. On trouve également à Kerkouane une mosaïque carthaginoise représentant Tanit, la déesse de la fécondité, protectrice de la ville. Lors d’une récente fouille, l'un des plus importants temples de la Méditerranée datant de la période punique a été découvert.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à KERKOUANE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE KERKOUANE

5/5
1 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Laure417
Visité en octobre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le site archéologique de Kerkouane en Tunisie
Le site archéologique de Kerkouane est un site méritant la visite car il est grandiose et les ruines sont nombreuses. Les ruines puniques permettent de comprendre l'organisation des maisons et de la cité. Sur ce site, « de très larges secteurs de la ville ont fait l'objet de fouilles et l'espace urbain est réparti entre les citoyens, les divinités et les morts. La maison, le temple et la tombe, telle était la trilogie autour de laquelle se constituait la cité punique ». Les fouilles continuent d'ailleurs sur certains secteurs fermés au public ainsi que nous l'a confirmé notre guide. Un petit musée vient compléter la visite et recèle de nombreux trésors de l'Histoire et de la vie quotidienne : amphores, lampe, pesons en terre cuite, boutons en os, épingle à cheveux, brûle parfum en terre cuite ou en tête de Demeter, figurine campaniforme, etc. C'est un site que j'ai trouvé particulièrement attachant, peut-être car les explications relatives aux ruines et les objets du Musée permettent aisément d'imaginer la vie des habitants.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

SITE ARCHÉOLOGIQUE DE KERKOUANE compte 1 avis avec une note moyenne de 5.0. Vous pouvez consulter les avis de SITE ARCHÉOLOGIQUE DE KERKOUANE en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE KERKOUANE
Envoyer une réponse