SITE ARCHÉOLOGIQUE DE NEAPOLIS
Découvert en 1965 lors de travaux de terrassement, le site antique de Neapolis est un ensemble unique en son genre. Des fouilles de sauvetage ont permis de découvrir une véritable installation industrielle d’époque romaine de fabrication du garum et de salaison de poisson. On est en présence de restes d’une entreprise de fabrication à grande échelle de ce fameux condiment si apprécié des Romains et dont une grande partie devait être destinée à l’exportation vers d’autres pays méditerranéens, où les Romains en ont diffusé l’usage. Il s’agit de grands bassins où les entrailles des poissons et le fretin étaient mis à macérer pour produire une sauce proche du nuoc-mâm vietnamien. On peut y avoir les restes de rangées de poissons, salés ceux-là, en vue de leur conservation pour une longue durée.
À proximité de ces fouilles, un second chantier a quant à lui révélé l'existence d'un vaste quartier d'habitations composé de quelques luxueuses demeures, pavées pour la plupart de mosaïques. Certaines ont été conservées ici ; d'autres ont atterri au musée archéologique de la ville.
Un programme de mise en valeur du site a récemment été entrepris par l'Institut national du patrimoine et l'Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle : il consiste à restituer le tracé des murs, la couverture des portiques des galeries des bassins de salaison, la réfection du dallage du decumanus ainsi que l'ouverture d'une nouvelle salle au musée de Nabeul consacrée au site.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE NEAPOLIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.