Vue sur Hammamet en Tunisie
Vue sur Hammamet en Tunisie © mehdi33300 - Adobe Stock

Les palmiers, la mer, les maisons blanches et bleues typiques de la Tunisie… Bienvenue à Hammamet, une petite perle bordant la Méditerranée ! Entre deux dégustations de Lablabi et de Maqla, vous plongez au cœur d’une ville historique, riche d’un charme authentique conservé. Laissez-vous porter par l’ambiance typique de la médina, avant de partir à l’aventure dans les nombreux lieux dédiés aux loisirs de la ville. Découvrez les 11 incontournables à faire à Hammamet à l’occasion d’un voyage dans ce joli coin de la Tunisie.

1. La médina, la vieille ville d’Hammamet

Ruelles dans la Médina à Hammamet
Ruelles dans la Médina à Hammamet © Viacheslav - Adobe Stock

Considérée comme une destination de choix à moins de 3h de Paris, Hammamet séduit par son charme d’autrefois, parfaitement représenté dans sa médina. La médina est le cœur vibrant de la ville ! Les boutiques typiquement orientales se mêlent aux maisons blanches, magnifiquement mises en valeur par des portes colorées. Le dépaysement est total ! Prenez le temps de flâner au milieu de ce joli tohu-bohu, en vous arrêtant dans les boutiques de souvenirs. Le souk est également un endroit à visiter, mais soyez prêts à négocier !  Au passage, la Grande Mosquée vous permet de contempler l’un des plus beaux édifices de la ville. Une belle balade, à faire dès votre arrivée pour vous plonger dans l’ambiance tunisienne d’Hammamet.

2. Visite au souk d’Hammamet

Souk
Souk © fiburas- Adobe Stock

Le souk d'Hammamet vous immerge au cœur du commerce traditionnel tunisien. Ce marché animé regorge d'une diversité éclatante, allant des étoffes colorées et des tapis tissés à la main aux épices parfumées et aux bijoux étincelants. Les ruelles sinueuses vous invitent à déambuler parmi les échoppes, où l'art de la négociation prend vie. L'ambiance envoûtante du souk se mêle aux appels des marchands et aux senteurs enivrantes, créant un tableau vivant de la culture locale

Pour les amateurs de découvertes et de trésors uniques, le souk d'Hammamet offre un voyage sensoriel incomparable. Ici, chaque achat devient une histoire à raconter et un souvenir à part entière ! Une visite incontournable pour plonger dans l'authenticité et le charme du commerce traditionnel tunisien.

3. La Kasbah, une forteresse d’un autre temps

La Kasbah, une forteresse à Hammamet
La Kasbah, une forteresse à Hammamet © lizavetta - Adobe Stock

Autre rendez-vous incontournable d’Hammamet : la kasbah, érigée au IXᵉ siècle par les Aghlabides. Riche d’une histoire mouvementée, elle a malgré tout su traverser les siècles, subissant des modifications au Moyen Âge pour repousser les assauts des pirates. Malgré les attaques, la kasbah est bien préservée, offrant une visite agréable. De là-haut, une vue imprenable sur la médina et la mer Méditerranée s’offre à vous : magique ! 

Aujourd'hui, l'accès aux remparts est payant, mais la vue panoramique en vaut la peine. Une promenade le long des rochers mène à une terrasse, où l'on peut se détendre et profiter de l'atmosphère paisible. Une belle visite en perspective !

4. Yasmine Hammamet, les parcs d’attractions à l’honneur

Enfant faisant du toboggan dans un parc d'attractions
Enfant faisant du toboggan dans un parc d'attractions © Yuri - Adobestock

Légèrement en retrait de la ville, Yasmine Hammamet est en quelque sorte le Disneyland du coin ! Carthage Land, le plus grand de ses parcs à thème, offre des décors inspirés de l'Antiquité : l’aventure promet un super dépaysement ludique. Petits et grands se régalent de manèges et d'activités fun, illustrant l'histoire riche de la Tunisie. C’est ainsi que vous partez à la découverte d’un labyrinthe mystérieux, d'une balançoire géante, et que vous embarquez pour un safari africain palpitant. Les auto-tamponneuses et autres parcours en bateau viennent compléter cette journée riche en divertissements.

À proximité de là, Aqualand est un parc apprécié des familles en quête d’un peu de fraîcheur. Des piscines à vagues aux toboggans, en passant par les aires de jeux, il y en a pour tous les goûts. Enfin, la Kid’s Zone est spécialement conçue pour les plus petits. Le top lorsqu’on voyage avec de jeunes enfants ! Très prisé en période touristique, l’endroit n’en reste pas moins idéal pour passer du bon temps en famille en Tunisie.

5. Les ruines de Pupput, vestiges romains en Tunisie

Les ruines de Pupput
Les ruines de Pupput © lic0001 - Adobe Stock

Entre la médina et Yasmine Hammamet, c’est un tout autre décor qui s’offre à vous. Les ruines de Pupput témoignent du riche passé historique de la région. Des Berbères aux Romaines, en passant par les Carthaginois, beaucoup de monde est passé par là ! Véritable carrefour de la civilisation, du commerce et de la culture, l’endroit a beaucoup à révéler sur l’histoire de la Tunisie. De belles mosaïques y sont encore visibles, laissant imaginer la splendeur des décors d’antan. S’il faut avoir beaucoup d’imagination pour se représenter les anciens lieux de vie au milieu des ruines, l’endroit conserve son aura, pour une visite pleine d’émotion. 

6. Le Musée Dar Khadija, petit bijou tunisien

Enfant dans un musée
Enfant dans un musée © JackF - Adobestock

Au cœur de la médina de Hammamet, le Musée Dar Khadija vous transporte vers un voyage captivant à travers 2 000 ans d'histoire. Installé dans une maison arabe traditionnelle, il présente 25 scènes illustrant les origines romaines, les invasions turques et maltaises, le protectorat français, jusqu'à l'Indépendance et au-delà. 

De riches récits de la grande histoire de la ville vous sont dévoilés à travers des fresques et autres bas-reliefs de toute beauté. Vous en saviez assez peu sur la Tunisie ? Ce bond dans le passé va remettre les pendules à l’heure ! Du temps des Romains à la pêche artisanale, de la broderie aux mariages traditionnels, la culture hammamétoise n’aura plus aucun secret pour vous.

7. Découvrez les hammams tunisiens

Femme dans un hammam
Femme dans un hammam © terovesalainen - Adobe Stock

Immersion totale dans la vie tunisienne, dans les hammams d'Hammamet (oui, c’est difficile à prononcer) ! Plus qu’un instant bien-être, vous vous offrez un voyage sensoriel à travers les traditions orientales. 

Dans les hammams de la médina, tels que le Hammam Sidi Belghith, laissez-vous emporter par des soins 100% bien-être. Au sein d'un cadre naturel et intime, des soins et des massages vous sont proposés, ainsi que des soins plus traditionnels, basés sur les traditions ancestrales. Même les odeurs de menthe et de fleur d’oranger sont là pour vous plonger dans une détente totale !

8. Une fabrique de poterie, une visite insolite en Tunisie

Une fabrique de poterie
Une fabrique de poterie © iloli - Adobe Stock

La poterie est à l’honneur en Tunisie, et Hammamet ne fait pas exception à la règle. Des potiers sont présents un peu partout dans la médina, y compris des ateliers de fabrication. Il est passionnant d’admirer la fabrication et la décoration de poteries artisanales, fabriquées encore dans les règles de l’art. Parmi les bonnes adresses, l’Atelier Noblesse Oblique vous accueille pour vous faire découvrir ce savoir-faire millénaire, créateur d’art et d’émotion.

Tout près de là, Nabeul est également un haut lieu de la poterie artistique, alors n’hésitez pas à visiter cette ville près d’Hammamet.

9. La Villa George Sebastian, visite de luxe insolite à Hammamet

Vue depuis Hammamet
Vue depuis Hammamet © Маргарита Багова - Adobe Stock

Le Centre Culturel International de Hammamet, surnommé « Dar Sebastien », est l’ancienne demeure de Georges Sebastian, réquisitionnée par Rommel pendant la guerre. En 1962, elle devient un centre culturel renommé. La villa, joyau de l'architecture traditionnelle tunisienne, a accueilli des figures majeures du XXᵉ siècle, à l’instar de Churchill. 

Plongez au coeur d'une véritable immersion dans la culture tunisienne, avec un passage bucolique dans les jardins botaniques, riches d’une grande variété de plantes tropicales. À l’intérieur, vous pourrez admirer la beauté du mobilier des années 1930, une salle de bains insolite, sans oublier tous les détails de charme imaginés par Dar Sebastien. 

Bon à savoir : le théâtre, construit en 1964, est le lieu du Festival international de Hammamet.

10. Le parc animalier de Friguia, immersion en Afrique

Balade à poney
Balade à poney © skampixelle - Adobe Stock

Situé près du golfe d’Hammamet, plus précisément à Bouficha, le parc animalier de Friguia accueille des centaines d’animaux et un delphinarium. Cette visite à pied se complète de balades à dos de poney ou de chameau, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. C’est un endroit plaisant pour les familles en vacances en Tunisie, qui cherchent une activité permettant aux enfants de souffler un peu. Des animaux africains côtoient des espèces que vous connaissez déjà, le tout créant un environnement plein de surprises.

11. Le Château Saint Augustin, un domaine viticole incontournable

Dégustation de vin
Dégustation de vin © djile - Adobestock

Le Château Saint Augustin, niché dans la région du Cap Bon en Tunisie depuis sa création en 1918, s’étend sur 1000 hectares. Avec 250 hectares de vignes, le domaine est dédié à la production de vins exceptionnels. Les installations modernes, dont des chais souterrains parfaitement équipés, assurent un contrôle constant de la température et de l'humidité pour créer des vins de qualité. 

Dirigé par le vigneron M. Aouni, le domaine propose une large gamme de vins aux profils captivants, alliant des influences française et italienne à une identité tunisienne unique. Amateurs d’œnologie à la française, ouvrez vos chakras : vous ne le regretterez pas ! 

Les cépages sudistes, tels que la Syrah, le carignan, le mourvèdre ou encore le sangiovèse, contribuent à des vins généreux dans leur jeunesse et sublimes en vieillissant. Une visite s’impose !

Où se loger à Hammamet ? 

De nombreux hôtels proposent des chambres calmes, souvent en bord de mer. En plus de bénéficier d’un emplacement privilégié, ces établissements vous offrent une vue de rêve. Attention, éloignez-vous toutefois des bars et discothèques si vous aimez les vacances au calme ! Les clubs de plage peuvent également réserver des surprises… bruyantes, à des vacanciers cherchant plutôt le calme. Renseignez-vous bien avant de réserver.

  • Le plus familial

En vacances à Hammamet en famille, c’est au Sultan que vous posez vos valises. Les suites familiales offrent toute la place voulue et vous pouvez les réserver ici. L’hôtel s’équipe par ailleurs d’équipements adaptés aux loisirs, ainsi que d’un mini-club. 

  • Le mieux placé

Profitant d’une vue magnifique sur la baie d’Hammamet à l'hôtel The Sindbad qui vous promet un séjour placé sous le signe du haut de gamme en réservant juste ici. Piscine, spa, petites attentions et prestations modernes sont ici les maîtres mots.

  • Le plus complet

Parfaitement équipé, tant dans ses chambres qu’au niveau des prestations proposées, l’Hôtel Riu Palace Hammamet Marhaba propose des chambres confortables réservables juste ici. Envie de plus de tranquillité ? Des bungalows sont également proposés aux voyageurs.

Que faire à Hammamet le soir ? 

Si Hammamet intègre le palmarès des 17 incontournables à faire en Tunisie, c’est en partie pour sa vie nocturne endiablée. Parmi les incontournables, le Calypso est The Place To Be pour faire la fête. Ce club emblématique depuis les années 1970 est en effet un incontournable du nightlife. Classé parmi les meilleurs clubs open air mondiaux, il accueille des DJs renommés comme David Guetta. 

Autre adresse incontournable d’Hammamet : le Cozybar, un bar-lounge unique à l’ambiance inspirée. Vous y trouvez un menu varié de tapas, ainsi qu’une large sélection de cocktails aux saveurs originales. Le bar organise des soirées à thèmes avec musique live, couvrant des genres comme le jazz, le rock, le R&B et le Hip Hop.

Ce qui fait également la réputation de la vie nocturne d’Hammamet, ce sont ses clubs de plage. Le Goa Club fait partie de ces bonnes adresses. Installé en bord de mer, vous appréciez des cocktails sous les paillotes, les pieds dans le sable, tout en écoutant de la musique. Dans le même style, le Lemon Beach est un autre incontournable. Installé sur un pouf confortable, face à la mer, vous dégustez de bons petits plats et des cocktails originaux.

Vous voulez voir les choses en grand ? Alors, rendez-vous à L’Oasis Club  ! Ce complexe nocturne s’étend sur pas moins de 4 000 m², abritant la plus grande discothèque couverte d'Afrique. Avec 7 bars et 3 restaurants, c'est un incontournable pour les amateurs de clubbing. Doté d'un cadre somptueux, d'équipements modernes et accueillant des DJs renommés, l'Oasis Club vous promet une soirée placée sous le signe de la fête.

Vous pensez que toutes ces merveilles vous sont inaccessibles ? Que nenni ! La Tunisie fait partie des 6 destinations pas chères, pour voyager sans se ruiner. N’hésitez pas à sortir un peu de la ville pour découvrir les environs. Tunis, notamment, ne se trouve qu’à un peu plus d’une heure d’Hammamet. Nabeul, capitale de l’artisanat tunisien, vaut également le coup d’œil !

Tentés par des vacances en Tunisie ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !

Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Hammamet :

Powered by GetYourGuide