Gide disait de cette côte qu’elle était : « La plus belle du monde ! » Grâce à son climat et à ses plages, cette partie méridionale du cap Bon connaît, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, une vocation touristique sans cesse réaffirmée. Ses premières véritables infrastructures touristiques remontent aux années 1960 et ont très considérablement prospéré depuis. Ainsi, les quelques kilomètres de plage autour de Hammamet et de Nabeul, au sud-ouest de la péninsule, fournissent à eux seuls plus de 25 % des revenus touristiques de la Tunisie. Préférez les mois de mars et d'avril, déjà très doux, pour visiter cette région prise d’assaut en été. A 17 km de Nabeul, Hammamet, autrefois petit village de pêcheurs, était connu pour abriter les retraites méditatives des célébrités culturelles et intellectuelles européennes. Aujourd’hui, avec Djerba, Hammamet est l’une des deux grandes destinations tunisiennes, ce qui lui vaut d’avoir plusieurs zones touristiques à ses abords.Rien ne laissait prévoir un tel développement de la station sinon ses belles plages de sable fin. La grande crise de 1929 fait trembler l’Occident et les milliardaires s’installent sous des cieux plus cléments. Un Roumain, Georges Sebastian, « Si Bastian », comme disaient les vieux Hammamétois, découvre Hammamet et s’y fait construire une villa de rêve, dans un style mauresque mâtiné d’Art déco. Il y invite ses amis, des artistes, des vedettes. L’architecte Frank Lloyd Wright, dont la vogue est alors grandissante, dit de la villa : « la plus belle maison que je connaisse ». On s’y presse pour l’admirer et d’autres privilégiés s’empressent de faire bâtir des demeures du même type. La station est lancée. Au Gotha va succéder un tourisme plus populaire, mais les palaces qui bordent le littoral tiennent encore les promesses de leurs piscines paradisiaques. Même si la ville de Hammamet est aujourd’hui l’un des phares du tourisme de masse « all-inclusive » tunisien, ce n’est pas uniquement cela, et si l’on cherche on peut retrouver l’essence de la Hammamet qui plaisait tant à Gide. La villa de Georges Sebastian avec ses superbes jardins, vaut vraiment le détour. La médina demeure un lieu propice à la balade avec ses maisons blanches et ses portes de toutes les couleurs qui abritent une partie des habitants. Les ruelles entrelacées font écho aux mouvements des vagues, le temps semble s’être arrêté surtout dans la partie non commerçante de la vieille ville.

Que visiter à HAMMAMET ?

Quand partir à HAMMAMET ?

Quand partir en Tunisie ? À Hammamet, comme dans les autres stations balnéaires de Tunisie, la haute saison touristique se concentre sur les mois de juillet-août, période à laquelle il fait le plus chaud avec une moyenne de 30 °C en bord de mer et où la température de l'eau est particulièrement agréable (27 °C). C’est là que l'on trouve les tarifs les plus élevés en matière d’hôtellerie. La basse saison touristique va du mois de novembre au mois de mars ou avril. Vous aurez en basse saison des tarifs hôteliers et des séjours à tarifs cassés. Ce qui n'est pas toujours le cas durant la moyenne saison. Si la ville d'Hammamet reste vivante toute l'année, les complexes hôteliers du bord de mer ferment en basse saison et les sites sont désertés.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Le climat est méditerranéen au nord et le long des côtes, semi-aride à l’intérieur et au sud. En moyenne sur l’ensemble du pays, les températures sont de 12 °C l'hiver, 30 °C l'été. Mais on trouve régulièrement des températures extrêmes selon les régions : chutes de neige hivernales en Kroumirie (Aïn Draham) et près de 50 °C en été dans le sud continental. La haute saison touristique correspond à l'été sur la côte tandis qu'elle coïncide avec l'automne et l'hiver dans le Grand Sud.

Budget

La vie en Tunisie est sensiblement moins chère qu’en Europe. Les articles de consommation courante s'affichent au moins deux fois moins chers et les hôtels de charme et de luxe affichent des tarifs 30 % plus bas avec un confort de très bon niveau. La monnaie est le dinar tunisien. On paie surtout en espèces pour les achats courants, mais on peut aussi payer par carte dans les grands hôtels. Change et retrait facile en ville. Pour les pourboires, on laisse généralement 10 % de la note.

Formalités

Pour les ressortissants de l'Union européenne, pas besoin de visa pour la Tunisie. Pour un séjour inférieur ou égal à trois mois, il vous suffit de présenter un passeport, valable au moins six mois après votre départ de Tunisie. Il faut également pouvoir présenter un billet aller-retour et parfois justifier de ressources suffisantes en cas de séjour hors voyages organisés.

Santé

Aucun vaccin n'est nécessaire pour un voyage en Tunisie et les conditions sanitaires du pays sont généralement bonnes. Il est cependant conseillé d'être vacciné contre la typhoïde et l'hépatite A. L'eau du robinet n'est pas toujours potable, il faut boire de l'eau minérale ou purifiée au moyen de pastilles.

Comment partir à HAMMAMET ? Nos conseils & astuces

La plupart des tour-opérateurs proposent des séjours en Tunisie. On peut faire un grand tour de la Tunisie en 15 jours. Mais on peut aussi choisir de faire un séjour thématique plus court d'environ une semaine : balnéaire, autour des plus belles plages de Tunisie ; culturel, à la découverte des médinas et des ruines romaines ; d'aventure, au coeur du désert. La bonne nouvelle c'est que les distances sont assez courtes en Tunisie donc le temps passé dans les transports est rarement long durant les circuits.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

L'aéroport international de Tunis-Carthage est desservi par de nombreuses compagnies aériennes, il est situé à 8 km au nord-ouest de Tunis. La Tunisie est un pays avec un bon niveau de sécurité. Partout dans le pays, les voyageurs circulent librement, sauf dans les zones sahariennes. Il est facile de rejoindre Hammamet en bus et de trouver sur place un hébergement. Vous pourrez organiser votre séjour sans difficulté et profiter de votre liberté pour trouver de bons petits restaurants en dehors des circuits touristiques. Vous pouvez aussi mieux comprendre ce que vivre à la tunisienne signifie et vivre de vrais partages avec les habitants du pays.

Vous pouvez utiliser divers moyens de transport à Hammamet : bus, taxi ou taxi collectif. Vous pouvez aussi louer une voiture ce qui vous assurera la plus grande liberté. Le taxi est parfait pour vous déplacer rapidement en ville et dans les zones touristiques. Le taxi collectif peut accueillir jusqu'à 8 personnes sur des itinéraires fixes. C'est un moyen de vous déplacer rapide et économique, très utilisé par les Tunisiens. Vous pouvez louer une voiture en ville ou en vous adressant à la réception de votre hôtel. Enfin, sachez qu'un petit train touristique relie le nord et le sud de la ville.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à HAMMAMET
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à HAMMAMET

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images d'HAMMAMET

Mosquée en bord de mer à Hammamet. efesenko
Coucher de soleil sur Hammamet. Alamer - Iconotec
DJERBA
DJERBA 2023

Guide DJERBA

5.95 € - 2023-09-06 - 144 pages

Envoyer une réponse