DAR SEBASTIAN - CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL
Coup de cœur pour le Centre Culturel International de Hammamet, appelé simplement « Dar Sebastian » par les Tunisiens, et notamment pour les somptueux jardins et espaces naturels qui l'entourent… Le centre est composé de quatre espaces répartis sur 14 hectares de terrain : le Dar Sebastian, les deux jardins botaniques et le théâtre de plein air.
Dar Sebastian. Curieux destin que celui de ce fleuron architectural qui abrite aujourd'hui le Centre culturel International de Hammamet : le palais de Georges Sebastian, construit en 1927, fut réquisitionné en 1943 par Rommel, qui y installa son quartier général. Après la guerre, le riche Roumain, qui ne voulait pas revenir dans sa maison libérée, le vend à l'État tunisien. En 1962, ce dernier en fait un centre culturel, dont le théâtre en plein air accueille chaque été le festival international. Œuvre maîtresse de l'architecture traditionnelle tunisienne, la maison est mondialement connue pour être l'une des plus belles villas. Par le passé, elle a accueilli des créateurs et des intellectuels influents du XXe siècle tels que Paul Klee, André Gide, Giacometti, Macke et compagnie. Churchill y a écrit une partie de ses mémoires. À l'intérieur de la demeure, vous verrez du beau mobilier des années 1930 et une salle de bains surprenante. N'hésitez pas à prendre un verre au bord de la piscine en marbre blanc. Lors de notre passage, à un moment où il n'y avait aucune animation culturelle, le palais était malheureusement un peu sale et poussiéreux. L'accueil, lui, était très sympathique !
Les jardins botaniques. Les jardins et espaces verts de ce Centre culturel sont un réel havre de paix et de verdure, bien loin de la rumeur d'Hammamet. Les vues sur la mer derrière le palais Dar Sebastian sont sublimes : il faut aller faire un tour et s'y perdre, au milieu des cactus et des immenses palmiers… Créé en 1932 par Sebastian, le jardin compte plus de trente espèces végétales dont une variété de plantes tropicales qui s'acclimatent plutôt bien à la côte méditerranéenne. Un délice pour la vue et pour l'odorat… Un écomusée, petit et bien organisé, y a récemment vu le jour.
Théâtre. Il fut construit dans les jardins botaniques en 1964 par l'architecte français Paul Chémetov, et accueille le Festival international de Hammamet depuis 1964. Il est aussi un endroit où se sont présentés d'illustres chorégraphes parmi lesquels on peut citer Maurice Béjart ou les compagnies d'Alvin Ailey et d'Alwin Nikolais.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DAR SEBASTIAN - CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.