AMPHITHÉÂTRE D'EL JEM
C'est le plus grand édifice romain du pays, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco : un site à voir absolument ! L’amphithéâtre d’El Jem est un témoignage exceptionnel de l’architecture romaine, notamment celle des monuments construits à des fins de spectacle, en Afrique. Cet amphithéâtre, construit entièrement en pierre de taille, n’est ni creusé ni adossé à une colline. Il reprend en cela le modèle du Colisée de Rome sans toutefois être une simple copie conforme de l'édifice flavien. Ses dimensions (grand axe de 148 m et petit axe de 122 m) et sa contenance (évaluée à 35 000 spectateurs) le classent incontestablement parmi les plus grands amphithéâtres du monde. Sa façade comporte trois étages d’arcades de styles corinthien ou composite. À l’intérieur, le monument a conservé la majeure partie de l’infrastructure de support des gradins. Le mur du podium, l’arène et les souterrains sont pratiquement intacts. Cette œuvre architecturale et artistique érigée vers 238 apr. J.-C. constitue un jalon important pour la compréhension de l’histoire de l’Afrique romaine. L’amphithéâtre d’El Jem témoigne également de la prospérité de la petite cité de Thysdrus (l’actuelle El Jem) à l’époque de l’Empire romain.
Les vendeurs ambulants sont nombreux sur place. Une fois dans l’amphithéâtre, vous pouvez faire la visite avec un guide ou vous balader tranquillement. On vous demandera un dinar de plus pour pouvoir photographier. A la sortie (qui est aussi l’entrée), petite boutique de souvenirs.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur AMPHITHÉÂTRE D'EL JEM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Billet combiné avec le musée. Bien à faire avec des enfants.
En me promenant dans les couloirs de cet amphithéâtre, j'été émerveillé par l'ingéniosité de sa construction et la grandeur de son architecture. Imaginez-vous assisté à des combats de gladiateurs et à des courses de chars qui se déroulaient ici il y a des siècles de cela.
J'ai également visiter le musée adjacent, où des objets datant de l'époque romaine sont exposés. C'est une occasion unique d'en apprendre davantage sur la vie quotidienne des Romains à cette époque et de découvrir les merveilles de leur art et de leur culture.
Enfin, j'ai rencontré les habitants locaux et je me suis imprégnez de leur culture en échangeant avec eux sur leur mode de vie et leurs traditions. Les rues animées de la ville sont un véritable témoignage de l'hospitalité tunisienne et de la chaleur de ses habitants.
En somme, une visite de l'amphithéâtre d'El Jem en Mars 2023 a été pour moi une expérience inoubliable et une plongée fascinante dans l'histoire romaine de la Tunisie.
j'ai créé un blog pour ne jamais oublier cette visite pour les curieux : http://amphitheatre-el-jem.e-monsite.com/