MUSÉE DU PATRIMOINE INSULAIRE DE KERKENNAH
Abdelhamid Fehri, professeur d'histoire et du patrimoine à l'université et insulaire des îles Kerkena – c'est ainsi qu'il aime orthographier son archipel –, a conçu de ses mains, dans sa maison de famille, ce musée du Patrimoine. Avec l'aide des villageois, il a regroupé des costumes d'autrefois, des outils agricoles ou encore des ustensiles de médecine, pour reconstituer les tranches de la vie kerkennienne d'antan. Cérémonie de mariage, de circoncision, partie de pêche : dans une demeure à l'architecture typique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, le visiteur parcourt le chemin de vie d'un foyer kerkennien modeste de cette époque. Le musée rend également hommage aux grands hommes de l'île et abrite enfin le squelette de la baleine échouée en 2003 sur ses plages suite à l'installation des plateformes pétrolières. Un squelette de dauphin a récemment été ajouté.
Des ateliers sont organisés pour revivifier des activités ancestrales. Lors d'une visite ou d'un événement, vous apprendrez tout sur la culture de Kerkena grâce à la très bonne visite guidée de Sana ou Narjes, fille et femme d'Abdelhamid. On appréciera notamment la grande salle de pêche pour comprendre les techniques de pêche traditionnelle et le petit concept store à la sortie du musée avec ses productions d'artisans locaux et tunisiens.
Une visite indispensable pour comprendre la culture si spéciale de cet archipel à côté de laquelle vous pourriez passer si vous ne sortez pas de votre hôtel !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DU PATRIMOINE INSULAIRE DE KERKENNAH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.