LES 3 MOSQUÉES
Y aller et contacter
Les mosquées d'Houmt Souk sont fort intéressantes. Leur visite est interdite aux non-musulmans et l'on se contentera d'en admirer l'extérieur.
La zaouïa de Sidi Brahim (du nom du saint qui y repose) rappelle un peu les mosquées fatimides. La coupole en tuile présente une forme de cloche originale.
En face, la mosquée des Étrangers se reconnaît à ses multiples dômes.
Enfin, celle des Turcs, datée du XVIIIe siècle, présente un minaret à lanternon typiquement turc.
De nombreuses mosquées d'une grande pureté sont réparties dans tout Djerba. Ce sont des éléments autonomes, contrairement à celles qui prévalent ailleurs dans les médinas du Maghreb. Les mosquées les plus anciennes remontent à la fin du VIIIe s. et sont ibadhites. L'ibadhisme est une mouvance de l'Islam prônant la vertu du travail, les principes égalitaires et les qualités morales et spirituelles exigées des guides élus par leurs pairs. Cette assemblée de sages, les Azzabas, se donnait pour charge l'organisation religieuse et sociale de la vie de la communauté.
On voit aujourd'hui à Djerba 3 types de mosquées : les mosquées du littoral, qui constituaient une première ligne de défense avancée ; à portée de voix les unes des autres, elles assuraient un rôle primordial de surveillance. Les mosquées fortifiées, d'allure massive, elles formaient une deuxième ligne de défense arrière. Enfin les mosquées de l'intérieur des terres, parfois souterraines pour servir de refuge, étaient dédiées, outre aux fonctions du culte, à l'enseignement et à l'organisation de la vie civique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES 3 MOSQUÉES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.