DJERBAHOOD
Coup de cœur absolu pour ce projet, qui justifie à lui seul une visite d'Erriadh et peut-être même de Djerba ! Musée de street art à ciel ouvert ou œuvre d'art en lui-même, le projet de Djerbahood a initialement débarqué à Erriadh en 2014, accompagné de 150 artistes venus de quelque 30 pays. Ici les œuvres d'art habillent les murs d'un village pourtant bel et bien habité. Ce projet artistique et humain inédit émane de Mehdi Ben Cheikh, un galeriste franco-tunisien d'art urbain. Il a proposé aux habitants d'Erriadh, situé au cœur de l'île, une expérience hors du commun : faire de leur village un musée à ciel ouvert de street art. Une œuvre d'art totale et collective ancrée dans son environnement pour le sublimer. Djerbahood a permis la restauration du patrimoine architectural d'Erriadh, source d'un tourisme engagé et durable. En 2014 déjà et à nouveau en 2022, des maîtres de la fresque urbaine ont pris possession des murs, des ruelles et des recoins les plus insoupçonnés du village, pour laisser une marque, une pensée, un message. Au total ce sont plus de 200 fresques murales qui ont été créées même si certaines ont disparu en raison de l'usure du temps et de la rénovation de certains édifices. Djerbahood offre une vision audacieuse du renouvellement et de la diversification touristique qui peut s'opérer grâce à l'art du XXIe siècle. En perpétuelle évolution, ce projet universel n'a pas fini de révéler son inventivité. Une initiative à découvrir absolument lors de votre visite de Djerba !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DJERBAHOOD
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La partie Djerbahood se trouve en face de la Synagogue de la Ghriba, soit à l’opposée.
C'est en 2014 que plus de 150 artistes à travers le monde sont venus peindre leurs œuvres sur les anciens murs de la ville.
Prenez votre temps, déambulée les petites ruelles ombragées à travers les bougainvilliers et admirer ces magnifiques tableaux à ciel ouvert !
Les mélanges des couleurs des pierres, avec les peintures, le soleil et le ciel bleu, c'est juste magnifique !!!
Vous aurez même l’occasion d’échanger avec les gens du village, qui n’hésiteront pas à vous conseiller différentes ruelles ou encore partager ce moment avec vous si vous le souhaitez. Les enfants sont souvent les premiers à vous dire bonjour et à vous montrer des endroits reculés.
C’est un de mes coups de cœur de Djerba !
Cependant, ne tardez pas à visiter ce lieu, car les fresques commencent déjà à perdre de leurs charmes (peintures écaillées ou encore décolorée dû au soleil).
Compter une bonne demi-journée, si vous voulez tout voir et ajouter un bon ¾ heure si vous visitez la Synagogue de la Ghriba en plus.