OASIS DE TOZEUR
Visite immanquable ! Vous êtes ici dans une oasis et non une palmeraie. Cette dernière est une monoculture de palmiers, alors que dans les oasis les cultures sont variées. Ici c'est la culture à trois étages : agriculture au sol, un deuxième étage de fruitiers et enfin les palmiers. Immense, l'oasis de Tozeur compte plus de 350 000 palmiers, irrigués par les seguias, un réseau de canaux alimentés jadis par deux-cents sources. Ce système d'irrigation mis au point au XIIIe siècle par l'ingénieur Ibn Shabbat permet de calculer les besoins en eau en fonction des arbres et de leur altitude. L'endroit est enchanteur, mais compte tenu de ses dimensions, la visite à pied peut paraître fatigante. On pourra opter pour la bicyclette ou la promenade en calèche. On pénètre dans l'oasis par une petite route perpendiculaire à la rue Abou-El-Kassel ou à la rue Ech-Chabbi. On marque une première halte au nécessaire Eden Palm qui permet de tout comprendre sur le palmier-dattier, arbre prodigue, son histoire et son écosystème. En continuant la promenade, on passe un hameau avant d'arriver aux jardins du Paradis. On pourra contempler l'ensemble de l'oasis en suivant une piste qui traverse la palmeraie et vous mène au Belvédère, un ensemble rocheux à l'ouest de la ville. Après avoir escaladé quelques marches taillées dans la roche, on accède à un panorama plus global sur Tozeur : le sable jaune de la ville, le blanc du chott, le vert de la palmeraie… Le regard porte jusqu'au Sahara. Les plus chanceux dormiront même au cœur de l'oasis !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur OASIS DE TOZEUR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Et , si vous y êtes , allez donc visiter cette oasis alimentée par plus de deux cents sources qui sont à l'origine du développement de la ville. ( plus de 250 000 arbres ! ) L'endroit est SUPERBE et enchanteur, que je ne visite , personnellement , pas à pied ( trop fatigant.. pour moi , j'entends ! ) . J'opte pour la promenade en calèche ( pas très cher ! )
Première halte : l'Eden Palm qui recense tous les produits fabriqués à partir du palmier-dattier, arbre prodigue. ( vous avez goûté la Boukha ? alcool de datte ! )
2ème halte : un petit hameau
3ème halte : "le" zoo du Sahara et les jardins du Paradis
4ème halte : le Belvédère, un ensemble rocheux à l'ouest de la ville.
5ème halte : panorama global sur Tozeur, magnifique à tous points de vue : le sable jaune de la ville, le blanc du chott, le vert de la palmeraie... Le regard porte jusqu'au Sahara.
SAHARA , début du Sahara , que j'avais pu contempler à dos de dromadaire , ...
mais ça , c'est quand j'étais jeune . .
N'empêche , j'en garde un souvenir impérissable , . . .
et je vais toujours à Tozeur , en calèche , cette fois
A NE PAS RATER ! !
Elles sont périmées de plus d un an! Date de
production 11/2022 expiré 11/2023! Elles ne sont même pas produites sur place! J ai les preuves à l
appui ( j ai acheté 2 paquets et me suis rendu
compte de la supercherie en rentrant en france) .
C'est honteux!