Bien que de taille modeste, la Hongrie, l’une de nos 10 destinations à petits prix en Europe offre une diversité de paysages remarquables, avec des montagnes de faible altitude dans le nord-ouest, une vaste plaine à l'est, le majestueux Danube, ainsi que des rivières et des lacs, dont le vaste lac Balaton, le plus grand d'Europe centrale, très prisé dès l'arrivée du beau temps. Ajoutez à cela des villes et villages imprégnés d'un riche patrimoine historique, à commencer par la capitale Budapest et des vestiges de la domination ottomane et surtout autrichienne. Avec en plus d'excellentes spécialités locales à l'heure de se mettre à table, la Hongrie a tout pour plaire. Petite sélection de nos visites à ne pas manquer dans l’une de nos 10 destinations européennes à visiter cet hiver.
1. Le palais du château de Buda
Avant le XIIIe siècle, la colline de Buda était dépourvue d'habitants. Mais, à la suite de l'attaque-surprise menée par les Mongols, le roi Béla IV a ordonné la construction d'un château fort entre 1247 et 1265 pour abriter la population restante derrière ses murailles. Aujourd'hui, il ne reste rien de cet édifice gothique, qui a été remanié à plusieurs reprises. Pendant l'hiver 1944-1945, le château a servi de dernier refuge aux troupes allemandes et a été la cible des canons soviétiques, entraînant un incendie qui a détruit une grande partie de l'intérieur du château. Lorsqu'il a été décidé de le reconstruire, on a opté pour une reconstruction fidèle à l'apparence du château avant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, le château abrite notamment deux musées de renom : la galerie nationale et le musée d'Histoire de Budapest. Rendez-vous ici pour réserver votre visite à pied dans le quartier du château de Buda !
2. Que faire en Hongrie ? Aller au lac Balaton
Le lac Balaton, le plus vaste lac d'eau douce d'Europe, est évidemment la destination estivale la plus prisée du pays et. Sa faible profondeur permet à l'eau de se réchauffer rapidement pendant l'été. La rive nord, avec ses collines abruptes et sauvages, offre des paysages d'une beauté remarquable. Des sites emblématiques tels que la ville de Keszthely et son célèbre palais des Festetics, le lac thermal extraordinaire de Hévíz, la presqu'île de Tihany et les coteaux de Badascony, qui produisent des vins depuis l'époque romaine il y a deux mille ans, y sont à découvrir. Côté rive sud, c'est plus plat et on trouve de nombreuses plages, des complexes hôteliers familiaux et des campings. Découvrez la beauté du plus grand lac d’eau douce d’Europe Centrale en réservant cette excursion de 10 h au lac Balaton au départ de Budapest.
3. Le Parlement
Érigé comme le point d'orgue de l'expansion urbaine rapide de Budapest, l’une de nos destinations où partir en octobre 2024, au tournant du XIXe siècle, le bâtiment du Parlement hongrois est le résultat d'une compétition publique réunissant les meilleurs architectes de l'époque. Inspiré du Parlement britannique de Westminster, le Parlement hongrois, également appelé Országház, abrite toujours les parlementaires dans la chambre basse, la chambre haute ayant été supprimée. Son architecture est une synthèse entre le baroque, le néo-Renaissance et le néogothique, représentant un exemple éclatant de l'éclectisme budapestois avec ses pinacles, clochetons et flèches. Construit entre 1885 et 1902 selon les plans d'Imre Steindl, le Parlement compte près de 700 pièces, 20 km d'escaliers et 40 kg d'or. Avec ses 265 m de longueur et ses 96 m de hauteur, il demeure le plus grand bâtiment du pays. Depuis l'an 2000, il abrite tous les emblèmes royaux de la Hongrie, notamment la couronne, le sceptre, la pomme du royaume et l'épée. L'intérieur du Parlement est richement décoré et des visites guidées sont possibles.
4. Que faire en Hongrie ? Visiter Pécs
Incarnant le croisement des civilisations orientale et occidentale, Pécs se distingue par son caractère artistique et culturel, à la faveur de la multitude de ses musées et universités. Malgré les siècles écoulés, la cohabitation pacifique entre les minorités souabes, serbes et croates persiste dans cette ville. Ancrée dans l'histoire, Pécs demeure la ville la plus turque de Hongrie. Son histoire remonte à plus de deux millénaires, témoignant des vestiges de l'Empire romain lorsque Pécs était le centre de la province de Sopianae. La viticulture, introduite sous le règne de Marc Aurèle, prospère dans les coteaux des monts Mecsek qui surplombent la ville, produisant le renommé vin mousseux de Pécs. Les souterrains datant du XVe siècle abritent une nécropole classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Devenu un centre ecclésiastique sous le roi Szent István, Pécs accueille la première université de Hongrie, fondée en 1367, désormais nommée en hommage au poète Janus Pannonius, originaire de la région.
5. Les bains thermaux de Budapest
Les bains thermaux de Budapest, destination culturelle et tendance, sont bien plus qu'un simple lieu de détente et de thérapie ; ils représentent un véritable art de vivre, un terrain de jeu et un fantastique patrimoine architectural. Contrairement aux spas aseptisés, ces bains sont des espaces dynamiques dotés d'une architecture souvent flamboyante, très appréciés des Hongrois. De l'époque romaine aux Magyars de la Belle Époque, les différents occupants de Budapest ont su exploiter un atout exceptionnel : les sources thermales souterraines. Les Turcs ottomans ont notamment érigé de nombreux bains au XVIe siècle, comme les bains Rudas, Király et Veli Bej, encore en activité aujourd'hui. À la fin du XIXe siècle, sous l'Empire austro-hongrois, la renommée des bains s'est étendue au-delà des frontières, attirant un grand nombre de touristes européens, voire américains, venus profiter de leurs vertus curatives. Aujourd'hui, plus d'une dizaine sont ouverts au public dans la capitale hongroise.
Détendez-vous à Széchenyi, le spa le plus célèbre de Budapest, en réservant juste ici votre entrée !
6. La Grande Synagogue de Budapest
La Grande Synagogue de Budapest, l’une de nos 15 capitales à visiter dans le monde, est la seconde plus grande au monde après celle de New York. Elle a été érigée entre 1854 et 1859 selon les plans de Ludwig Förster, un architecte viennois, tandis que la décoration intérieure fut confiée à Frigyes Feszl, son rival. Commanditée par les Juifs néologues de Budapest, cette synagogue peut accueillir plus de 3 000 fidèles, témoignant ainsi de l'importance de la communauté juive d'avant-guerre, qui représentait alors près de 25 % de la population de Budapest. De style mauresque, l'architecte principal s'est inspiré de l'Alhambra en Espagne et de l'Afrique du Nord, avec ses deux bulbes extérieurs évoquant presque des minarets. Rendez-vous ici pour réserver votre billet coupe-file à la Grande Synagogue de Budapest et ainsi éviter l'attente à l'entrée de ce monument incontournable.
7. Que faire en Hongrie ? Prendre l'air au parc national Hortobágy
Le parc national de Hortobágy, érigé en réserve protégée en 1973, s'étend sur une superficie de 630 km². Dans l'étendue infinie de cette grande steppe, la plus vaste d'Europe centrale, les champs arides en été et boueux en hiver s'étendent jusqu'aux Carpates. Contrairement aux riches champs de blé et aux routes bordées d'acacias de la Grande Plaine située plus à l'ouest, Hortobágy est caractérisée par des pâturages maigres sur une terre aride. Les modestes hameaux dispersés à travers cette vaste plaine sont dotés de maisons couvertes de roseaux, blanchies à la chaux à l'intérieur et à l'extérieur, souvent accompagnées du fameux puits à balancier. Aujourd'hui, les pâturages sont utilisés pour le pastoralisme, avec l'élevage traditionnel de chevaux et de bœufs gris. Pendant les périodes les plus chaudes de l'été, on peut observer des mirages de chaleur. Cette plaine semi-désertique abrite une riche variété d'oiseaux, dont la sterne noire et blanche, ainsi que la cigogne, faisant d'elle une importante réserve ornithologique.
8. Le château de Gödöllo
Ce n'est qu'en 1733 que le comte Antoine Ier Grassalkovich, l'un des plus grands seigneurs hongrois, a lancé la construction du château. Au XIXe siècle, le château devint la résidence royale favorite de l'impératrice Sissi. Elle y passait plus de temps qu’à Vienne. Après l'effondrement de l'Empire austro-hongrois en 1918, le château a servi de résidence d'été au régent hongrois Miklós Horthy. La Seconde Guerre mondiale a mis fin à cette période, et à partir de 1950, le château a été utilisé par des groupes soviétiques. Une première phase de rénovation a ensuite permis l'ouverture au public de la magnifique salle d'honneur et des appartements royaux alors rendez-vous ici pour réserver votre visite du palais royal de Gödöllő depuis Budapest !
9. Que faire en Hongrie ? Découvrir le village-musée de Hollókő
Hollókő est un village-musée inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987. Ce musée préserve l'intégralité du vieux village (Ó falu), composé de 55 petites maisons traditionnelles préservées, disposées autour de la modeste église. Restauré à l'identique, tel qu'il était en 1909 avant le dernier incendie, la plupart de ses maisons sont encore habitées aujourd'hui. Autrefois célèbre pour sa forteresse de Szárhegy du XIIIe siècle, qui se dresse sur une colline aux pentes abruptes (bien qu'elle ne soit plus qu'en ruines), Hollókő est imprégné d'un folklore unique à l'Europe centrale, conservé par ses 450 habitants. Les jeunes femmes y portent des jupes en tissu fleuri, garnies de multiples jupons, tandis que les hommes arborant des costumes plus sobres, composés d'une chemise de lin sous un gilet serré, de bottes hautes et d'un chapeau rond.
10. Les vignobles de Tokaj
Tokaj, modeste village de la Hongrie septentrionale, est renommé pour ses vignobles d'exception. A la confluence des rivières Bodrog et Tisza, au pied du mont Nagykopasz, il offre un cadre pittoresque. La place principale est ornée d'un "puits de vin", surmonté d'une statue de Bacchus, juste en face de la célèbre cave Rákóczi. Ses couloirs souterrains, recouverts d'une épaisse couche de moisi, s'étendent sur 1,5 km et abritent le Pincemúzeum, où l'histoire du Tokaj aszú, vin d'exception produit depuis des siècles, est racontée. Surnommé « le roi des vins, le vin des rois » par Louis XIV, ce vin a connu son apogée entre les XVIe et XVIIIe siècles. Cette renommée a donné lieu à des appellations similaires dans le monde entier, notamment le tokay d'Alsace.
Découvrez Tokaj, la région viticole hongroise la plus célèbre en réservant cette visite d'un vignoble familial qui vous fera visiter la cave et profiter d'une dégustation de vin.
11. Que faire en Hongrie ? Admirer la vue depuis le pont des Chaînes
Le Lánchíd, le premier pont permanent de Budapest, a été érigé sur l'initiative du comte István Széchenyi. Les travaux, sous la direction de l'ingénieur écossais Adam Clark, se sont déroulés entre 1842 et 1849. Auparavant, les traversées du Danube se faisaient sur la glace en hiver et sur des ponts flottants ou en bateau en été… A l’époque, la construction de ce pont symbolisait un premier pas vers l'unification de Buda et de Pest, une cause à laquelle le comte István Széchenyi était fortement attaché. Détruit lors de la Seconde Guerre mondiale, l'ouvrage a été reconstruit à l'identique en 1949. Superbe de nuit avec son éclairage, il offre aussi une vue exceptionnelle sur le Danube et la capitale hongroise.
12. Le château de Visegrád
À 45 kilomètres au nord de Budapest, Visegrád se présente comme une petite ville, relativement épargnée par l'afflux touristique, qui a atteint son apogée sous le règne du roi Mátyás, une figure éminente du Moyen Âge hongrois. Les vestiges du château fort, le plus ancien de la région de la boucle du Danube, sont imposants et superbes. Dressé sur un éperon rocheux de 350 mètres, le château (Felégvár) offre une vue saisissante sur le magnifique méandre du fleuve Danube. Les visites à faire dans la commune se dispersent entre la ville haute et la ville basse (accessible en 40 minutes de marche, en taxi ou en bus). Par ailleurs, c'est dans la ville basse que se concentrent les restaurants et les hôtels de Visegrád.
13. Le Bastion des Pêcheurs
Pendant le Moyen Âge, une section fortifiée de Budapest, était contrôlée par les pêcheurs. Cet endroit était alors connu sous le nom de Bastion des Pêcheurs. Construite entre 1899 et 1905 dans un style néogothique pour célébrer le Millénaire, cette délicate muraille blanche comprenant sept tours n'avait cependant aucune fonction militaire. Aujourd'hui, depuis le Bastion des Pêcheurs, on peut profiter d'un panorama spectaculaire sur la capitale et trouver des cafés et de bons restaurants pour une petite pause gourmande pendant sa journée de visite. A noter, l'entrée au Bastion est payante en saison et pendant la journée.
14. Que faire en Hongrie ? Visiter Eger
Eger est une véritable « perle baroque » où se mêlent monuments gothiques et magnifiques édifices des XVIIIe et XIXe siècles, de styles rococo, néoclassique et zopf. Ses ruelles pittoresques et ses places invitent à des promenades à travers les vestiges chargés d'histoire. La ville est centrée autour de son ancienne forteresse, témoin de la victoire décisive contre les Turcs au XVIe siècle, qui abritait autrefois des bains thermaux. Siège de l’évêché puis de l’archevêché, Eger est un centre religieux depuis plus de mille ans, où les ordres monastiques ont joué un rôle important dans la (réputée) production viticole. Ces vins vieillissent dans les caves de la vallée Szépasszonyvölgy (vallée des Belles Femmes), où un réseau de caves médiévales creusées dans la roche volcanique s'étend sur 140 km. En plus de la dégustation de vin proposée dans ces caves, la vallée accueille de belles auberges rustiques.
15. Goûter à la gastronomie hongroise
En bon pays d’Europe de l’Est, la charcuterie, le goulache (et autres plats en sauce), les crêpes et pâtisseries sont très présents sur les cartes des restaurants. Autant de représentants d’une cuisine qui emprunte aux différentes communautés historiquement présentes sur le sol hongrois. Cette cuisine est avant tout une cuisine « de plein air » qui se déguste sortie du chaudron (le bogrács) qui a mijoté sur un feu de bois. Il existe par ailleurs des races animales uniques en Hongrie, comme le porc mangalica ou le bœuf gris (magyar szürkemarha), remis à l'honneur par les cuisiniers de la nouvelle vague culinaire hongroise. Une chose est sûre, si l'on trouve d'excellentes spécialités en Hongrie, elles ne sont pas des plus légères ! De quoi prendre des forces, Budapest étant l’une des 10 meilleures villes pour faire la fête en Europe et même l’une des meilleures destinations pour un EVG en Europe !
Comment visiter la Hongrie en 7 jours ?
Jours 1 à 3. Budapest, dont on a sélectionné les 20 incontournables à visiter, est la porte d’entrée pour tout voyageur désireux de découvrir le Pays magyar. Quelques immanquables à rejoindre avec l’un des plus vieux métros du monde : l’église Mathias, le château de Buda, le boulevard Andrássy ou bien encore les bains Gellért et Rudas.
Jours 4 et 5. On prend la direction de la courbe du Danube et de l'Ouest de la Hongrie. Cette région est l’une des plus belles du Danube.
Jours 6 et 7. Fin de séjour autour du lac Balaton, le plus grand lac d’Europe. Le Balaton, mérite bien son surnom de « mer intérieure hongroise ». Il est réputé pour ses nombreuses stations thermales.
Comment visiter la Hongrie en 10 jours ?
Si vous restez trois jours de plus, vous pouvez ajouter à l’itinéraire précédent un détour par Győr et la Transdanubie occidentale et prolonger le voyage jusqu’à Pécs, pour profiter des célèbres et superbes vignobles du Sud du pays.
Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire en Hongrie :