Vue sur Lisbonne et le château Sao Jorge
Vue sur Lisbonne et le château Sao Jorge © TTstudio - Adobe Stock

Ça y est les premiers frimas de l’hiver sont là et il est temps de se pencher sur la préparation des fêtes de fin d’année. La liste pour le Père Noël, l’achat du sapin et, évidemment, l’organisation du Nouvel An. Et pourquoi pas cette année s’offrir un city break en France ou en Europe ? Voire même un plus long voyage pour un passage à la nouvelle année inoubliable. Voilà nos idées pour déboucher le champagne dans un cadre enchanteur.

Où partir pour le Nouvel An en France ?

Marché de Noël de Paris
Marché de Noël de Paris © Aerial Film Studio - Adobe Stock

Quoi de mieux que Paris, la Ville lumière, pour célébrer le Nouvel An entre deux visites incontournables ? Chaque année, à l’approche des douze coups de minuit, Parisiens et touristes affluent pour admirer les splendides illuminations de Noël, notamment celles des Champs-Élysées. Malgré le froid, ils parcourent l’avenue emblématique, reliant la place de la Concorde à l’Arc de Triomphe, plongés dans un spectacle enchanteur : arches lumineuses, couleurs féeriques, ampoules multicolores, flammes dansantes et projections scintillantes. Et c'est en haut de l'avenue, depuis l'Arc de Triomphe, que sera tiré le feu d'artifice du Nouvel An. Evidemment, partout dans la capitale, les restaurants, salles de spectacles et boites de nuit feront le plein pour vous faire passer une très longue nuit, avant, pourquoi pas, un séjour de 3 jours dans la capitale pour se remettre des agapes.

Courchevel, affectueusement appelée « Courch », est une station de ski prestigieuse qui marie raffinement et ambiance chaleureuse. Située au cœur des Trois Vallées, elle propose un domaine skiable exceptionnel et une multitude d'activités, avec de nombreux bars animés et des boîtes de nuit. Courchevel 1850, perché au sommet de la station, incarne le summum du raffinement et du prestige. Les chalets luxueux et les appartements haut de gamme séduisent les célébrités du monde entier, venues se délecter des palaces et restaurants étoilés qui ont forgé la renommée de ce lieu d'exception. Autant dire que voilà un spot de rêve pour un Nouvel An inoubliable. D'autant que l'Office de Tourisme de Courchevel organisera plusieurs animations, avec de la musique, des artistes et des boissons gratuites dans les villages qui composent la célèbre station.

Où partir pour le Nouvel An en Europe ?

Lisbonne au Portugal
Lisbonne au Portugal © antonel - Adobe Stock

Du Bairro Alto réputé pour ses nuits festives à la prestance antique et majestueuse du Jeronimo de Belém, des galeries d’art aux magasins tendance en passant par les salons de barbier d’un autre temps, Lisbonne accumule les visites incontournables et combine comme nulle autre cité le charme de jadis et une créativité sans cesse en éveil. Ici, le passage à la nouvelle année se célèbre sur la célèbre place du Commerce. On peut assister à des concerts et évidemment à un spectaculaire feu d'artifice marquant les douze coups de minuit. Locaux et touristes s'y mélangent joyeusement et, une fois le spectacle terminé, la foule se répand dans les rues animées de la Baixa, où la fête bat son plein. Pour prolonger la soirée, les plus téméraires patientent devant les clubs de la Pink Street. Histoire de commencer au mieux la nouvelle année !

L'article qui pourrait également vous intéresser : Que faire à Lisbonne en 2 ou 3 jours ? Conseils d'itinéraire

Légendaire Nouvel An écossais ! À Édimbourg, une seule soirée ne suffit pas pour célébrer la nouvelle année. Chaque année, du 29 décembre au 1er janvier, la ville organise trois jours de festivités ininterrompues pour le Nouvel An. L'objectif : profiter pleinement en se déguisant, en participant à des concerts, en admirant des feux d'artifice, en dansant lors de ceilidhs et en rejoignant des fêtes en tout genre. Cet événement figure parmi les « Top 25 des expériences à vivre dans le monde » et les « Top 100 des choses à faire avant de mourir » selon Discovery Channel. Plusieurs soirées sont au programme, certaines gratuites, d'autres payantes et nécessitant une réservation. Une énorme et unique fête en perspective !

L'article à lire : Que faire, que voir à Édimbourg ? Les 17 incontournables et Que faire, que visiter à Édimbourg en 2 ou 3 jours ? Conseils d'itinéraire

Où partir pour le Nouvel An au soleil ?

Vue aérienne sur Rio de Janeiro et le Christ Rédempteur © marchello74 - Adobe Stock

Comme en Ecosse, le Nouvel An en Thaïlande s’étend sur trois jours pour une fête inoubliable… Au Pays du sourire, le Nouvel An se célèbre même trois fois par an ! En avril, le Songkran, le Nouvel An thaï, est fêté avec une ferveur particulière, mais les Thaïlandais ne manquent pas non plus de marquer le Nouvel An chinois et le Nouvel An occidental. Le 1er janvier, qui coïncide d’ailleurs avec le pic de la haute saison touristique, attire de nombreux visiteurs étrangers dans le pays. À cette occasion, des festivités variées sont organisées partout, avec les classiques feux d'artifice, des concerts, des spectacles et de très nombreuses soirées à rallonge. Alors un passage en 2025, tongs aux pieds et cocktail en main sur la plage ?

Où partir pour le Nouvel An ? Toujours au soleil, quel bonheur de traverser l’océan Atlantique, pour passer les fêtes de fin d’année au Brésil, et à Rio de Janeiro en particulier. Dans la ville du Christ Rédempteur, le réveillon du Nouvel An est un moment empreint d’émotion lorsque des nombreuses foules vêtues de blanc se dirigent vers les plages mythiques de la cité carioca. Le feu d'artifice du Nouvel An, tiré sur la célèbre plage de Copacabana, rassemble chaque année près de 2,5 millions de spectateurs, offrant un spectacle grandiose et incomparable. Et sans conteste l’un des plus beaux feux d’artifice du Nouvel An sur la planète. Avec le carnaval, c'est l’un des temps forts de la saison touristique à Rio. Il est donc essentiel de prévoir ses réservations d’hôtels et de billets d’avion bien à l’avance, tout en s’attendant à des prix élevés. Mais c’est la garantie d’un souvenir pour la vie !

L'article à lire : Que faire, que voir à Rio de Janeiro ? Top 19 des endroits à visiter

Où partir pour passer le Nouvel An en couple ?

Vue sur le Parlement de Budapest en Hongrie
Vue sur le Parlement de Budapest en Hongrie © e_polischuk - Adobe Stock

Cracovie ? Qui ne serait pas séduit d’emblée par ses ruelles pavées et piétonnes, par son immense place du Marché ou encore par les coups de trompette retentissants sonnés toutes les heures par le gardien de la ville du haut d’une tour ? Cracovie, cité millénaire, peut s’enorgueillir d’un passé flamboyant et fait toujours le bonheur des amoureux du monde entier. Le Nouvel An promet aussi d’être très festif ! Entre le concert et les feux d’artifice de la Grand-Place, les restaurants gastronomiques qui concoctent un menu spécial, les croisières festives sur la Vistule, les bars à vodkas, les caves à vins et à champagne et les boites de nuit underground, le programme de la nuit sera forcément chargé. Prenez des forces !

Du DJ mixant de l'électro-house dans un bar « en ruine » à un concert classique dominical au MUPA ou à l'académie Liszt Ferenc, il y en aura pour tous les goûts au Nouvel An à Budapest, l’une des meilleures villes en Europe pour faire la fête. À Budapest, plusieurs grandes institutions musicales marquent le passage à la nouvelle année avec des concerts-spectacles de gala organisés le 31 décembre ou le 1er janvier, souvent dirigés par des figures de renom. C'est l’occasion idéale de revêtir votre plus belle tenue et de vous laisser émerveiller par des prestations d’exception. Chaque année, le MÜPA propose des concerts du Nouvel An variés – la programmation est à découvrir sur leur site officiel. Une façon parfaite de célébrer la nouvelle année en musique tout en explorant l’un des plus beaux lieux culturels d’une ville qui ne manque pas de visites incontournables. Alors où partir pour le Nouvel An ? Partout dans la cité hongroise, restaurants bars et boites de nuit garantissent une chaude ambiance jusqu'au premier matin de 2025. 

L'article qui pourrait également vous intéresser : Que faire, que visiter à Budapest en 2 ou 3 jours ? Conseils d'itinéraire

Où partir pour passer le Nouvel An en famille ?

La Statue de la Liberté à New-York
©f11photo Adobe Stock- La Statue de la Liberté à New-York

L'hiver est certainement la saison la plus magique à New York et fait toujours le bonheur des petits et des grands, avec les superbes décorations de Noël, le traditionnel arbre de Noël géant du Rockefeller Center qui émerveille les foules depuis 1933 et les célèbres patinoires en plein air au même Rockefeller Center et à Central Park. Et, pour célébrer le passage à la nouvelle année, près d’un million de personnes se rassemblent à Times Square pour assister au célèbre Ball Drop. À 23h59, une boule lumineuse descend du sommet du mât situé sur le toit du gratte-ciel One Times Square, parcourant 43 mètres en 60 secondes. Lorsque la boule atteint le bas, il est minuit, marquant l’entrée dans la nouvelle année avec un magnifique feu d’artifice. Une expérience inoubliable, même s'il faudra faire preuve de patience au milieu de la foule. 

À lire : Que faire à New York en 4 jours ? Conseils d'itinéraire

Si toute l'année, Londres ne connaît pas de répit la nuit venue, le Nouvel An ne fait pas exception à la règle. Toujours débordante d'énergie, la plus grande ville d'Europe offre des possibilités nocturnes quasiment infinies et des tables étoilées d’exception, en plus de ses nombreuses activités incontournables à Noël. Et, après une longue nuit de fête, la parade traditionnelle du Jour de l'An attire aussi bien les couche-tard que les lève-tôt. En ce premier jour de l'année, sur les coups de midi, de Piccadilly à Parliament Street, les rues s'animent avec des cirques, clowns, animaux et fanfares, dans une ambiance carnavalesque et festive. Plus de 10 000 participants défilent dans ce spectacle impressionnant qui traverse le cœur de la capitale britannique. Réputée comme la plus grande parade au monde, elle est diffusée en direct sur toutes les principales chaînes de télévision et fera le bonheur de toute la famille.

L'article qui pourrait également vous intéresser : Que faire, que voir, que visiter à Londres ? 17 activités incontournables !

Où partir pour pas cher pour le Nouvel An ?

Marché de Noël de Prague
Marché de Noël de Prague © ecstk22 - Adobe Stock

Où partir pour le Nouvel An ? À Prague, on sait faire la fête ! Il faut dire que rares sont les villes offrant une telle intensité de festivités tout au long de l’année et un beau nombre de visites incontournables. Alors pour un Nouvel An festif qui n’explosera pas le budget comme New-York, Londres ou Rio, pourquoi pas opter pour la capitale tchèque ? Les bonnes tables bon marché sont légion, on peut faire la fête toute la nuit à prix doux et, dans cette ville à l’architecture exceptionnelle, les feux d’artifice sont superbes. Et si en plus, la neige est de la partie, le passage à la nouvelle année promet d’être véritablement féérique.  

À lire : Que faire, que visiter à Prague en 2 ou 3 jours ? Conseils d'itinéraire  

Où partir pour le Nouvel An ? A deux heures d’avion de Paris, et avec de nombreux vols low-costs qui font la rotation, Madrid reste une escapade accessible et toujours très festive lors des fêtes de fin d’année. Le 31 décembre, à l'approche de minuit, des milliers de personnes se rassemblent à la Puerta del Sol, cœur battant de Madrid. Selon la tradition, lorsque l'horloge de la célèbre place sonne les douze coups de minuit, chacun mange un grain de raisin à chaque coup, un rituel censé apporter chance pour l'année à venir. Si la plupart des Madrilènes commencent la soirée par un dîner en famille ou entre amis, souvent chez eux, ils rejoignent les festivités dans les rues autour de 2 heures du matin. À minuit, toutefois, la Puerta del Sol est sans conteste le lieu le plus vibrant de la capitale espagnole. Une belle entrée en matière avant une longue nuit de fête dans les boites madrilènes.

À lire : Que faire, que visiter à Madrid en 2 ou 3 jours ? Conseils d'itinéraire