PALOMA ARTSPACE
Une quarantaine de designers hongrois tiennent boutique dans une magnifique cour intérieure de ...Lire la suite
ARTUSHKA
Des chaussures aux aimants, des souvenirs 100 % originaux et confectionnés en Hongrie par des ...Lire la suite
Une quarantaine de designers hongrois tiennent boutique dans une magnifique cour intérieure de ...Lire la suite
Des chaussures aux aimants, des souvenirs 100 % originaux et confectionnés en Hongrie par des ...Lire la suite
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les villes alentours
En dehors des centres commerciaux, ouverts de 8h à 20h en général, les boutiques ouvrent tôt (8h) et ferment tôt (18h) y compris le samedi après-midi (13h ou 14h) et ne sont pas ouvertes le dimanche. Chez les designers, c’est souvent fermé le lundi et ouvert du mardi au vendredi 10-18h, samedi 10h-14h. Certaines boutiques ne sont pas ouvertes le samedi.
Pour ce qui est de l’alimentaire, faire son marché dans les halles de marché traditionnelles revient peu cher (même au grand marché central, certes touristique, qui recèle des fruits et légumes à prix hongrois). Allez-y le matin, surtout le samedi, tôt, pour profiter de la présence de petits producteurs. Pour faire le plein d’artisanat branché et de design (y compris textile), rendez-vous au WAMP, marché de designers qui a lieu un à deux dimanches par mois de 11h à 19h, ou de 10h à 18h en hiver au Millenáris et sur la place Erzsébet d’avril à septembre. Des centaines de designers viennent y vendre leurs objets (bijoux, vêtements, design intérieur…). Il y en a pour absolument tous les genres et tous les âges ! Se renseigner sur www.wamp.hu. Dans le passage Gozsdu (Gozsdu week-end market), se tient également un petit marché de designers et d’antiquaires toutes les fins de semaine.
Des soldes estivales et hivernales (en hongrois : árengedmények szezonjá/leárazás) ont lieu en Hongrie à des périodes similaires à la France, fin décembre-fin janvier et mi-juillet-fin août, elles sont surtout le fait des grandes marques internationales dans les centres commerciaux. Sachez que les prix des vêtements sont sensiblement les mêmes qu’en Europe occidentale.
Faites votre marché le samedi matin et votre shopping de designers dans le centre-ville : la plupart des boutiques et marchés sont concentrés dans un rayon de 3 km et l’on peut toujours s’arrêter à une pâtisserie ou un café en route. Deux produits traditionnels hongrois, pas donnés, mais superbes : les céramiques d’Herend ou de Zsolnay, à acheter dans les magasins estampillés. Les vêtements brodés, aux motifs floraux, sont sans doute le fleuron de l’artisanat hongrois. Les plus connus sont ceux de Kalocsa. On peut se procurer de très jolis napperons, tabliers, jupes et divers accessoires en tissu indigo, un bleu profond, distingué, décoré de motifs blancs. On peut aussi (s')offrir de beaux objets en bois sculpté. La bouteille de szóda (eau gazeuse), en verre coloré, avec son pulvérisateur intégré, fera à coup sûr sensation sur votre table dominicale ! N’oubliez pas une bouteille d'Unicum, quelques bons vins hongrois, du vrai paprika en poudre (vérifiez qu'il ne vient pas d'Espagne ou de Chine), deux ou trois salamis et/ou kolbász (saucisson plus ou moins sec au paprika).
Évitez la plupart des boutiques touristiques de Váci utca, à l’étage du marché central ou aux alentours de la basilique qui ont tendance à vendre des souvenirs made in China.