Informations pratiques : Sortir à BUDAPEST
Horaires
Les concerts, pièces de théâtre ou opéras commencent vers 19h-19h30 ou 20h, les concerts dans les bars à 21h et les soirées en discothèque vers 22h-23h. Précision qui a son importance, les Hongrois sortent surtout le vendredi et le samedi soir (et le jeudi soir dans une moindre mesure). Le reste de la semaine – sauf l'été –, la plupart des bars et boîtes ferment à 2h au grand maximum et, le dimanche, il n'y a pas un chat, encore que, avec les touristes, on trouve toujours du monde. Les happy hours sont assez rares en Hongrie, sauf dans les pubs irlandais/bars internationaux.
Budget / Bons plans
Les entrées en boîte peuvent être gratuites (surtout pour les femmes), si elles ne le sont pas, il vous en coûtera vers 1 500 Ft environ (4 €). De même pour aller voir un film en cinéma d’art et d’essai. Concerts, pièces de théâtre, opéras et autres spectacles sont loin de coûter une fortune en Hongrie. Compter 10-30 € pour un concert. Les retraités (sur présentation de leur carte) et étudiants ont systématiquement droit à des réductions. Dans la salle Bartók Béla du MUPA, le billet est à 500 Ft pour les étudiants qui se procureraient des tickets 1h avant le concert. Vade-mecum du noctambule budapestois. Pratiques, bien que pour les déchiffrer il faille un dictionnaire ! Napi bontás recommande les meilleures soirées jour par jour, Klubadatok A-tól Z-ig présente un classement alphabétique des lieux qui bougent, zene est consacré aux concerts, színház au théâtre, mozi au cinéma. À cela s’ajoute le mensuel gratuit en anglais Funzine (www.funzine.hu).
Les bars en ruines et les kert proposent souvent de quoi se restaurer convenablement à prix raisonnable.
A réserver
Il est recommandé de prendre vos tickets à l’avance pour les spectacles et concerts les plus prisés, les opéras surtout.
Transports nocturnes
Il est facile et peu coûteux de se déplacer la nuit à Budapest. Les métros finissent leur service à 23h10 environ (et reprennent à 4h30), sauf la ligne 4, qui termine à 23h40 en semaine et à minuit 40 le vendredi et le samedi soir. La ligne de tram 6 qui quadrille les grands boulevards et relie Pest à Buda circule toute la nuit. À cela s’ajoutent des dizaines de bus nocturnes (toutes les 30 minutes), au départ de Blaha Lujza, Astoria et autres carrefours circulatoires, ils portent tous un numéro commençant par 9. Ils restent, sinon, les bus et les vélos urbains (entre autres).
A partir de quel âge
Les boîtes de nuit ne sont pas ouvertes au moins de 18 ans. On demande régulièrement votre carte d’identité pour vérifier.
C’est très local
Essayez-vous au táncház ! Des salles de concert ou des bars proposent régulièrement au public de chausser leur chaussure pour quelques danses folkloriques (hongroise, grecque…) toute la soirée avec des musiciens. Ces séances sont souvent précédées de cours de danse. La grande majorité des établissements culturels – sauf la plupart des cinémas – ferment l’été (et se transportent en plein air à l’occasion de festivals, notamment le festival d'été – voir « Festivités »). Certains bars projettent des films l'été sur leur terrasse.
Dans les boîtes, il arrive parfois qu’on ne vous laisse pas entrer avec un sac à dos, même petit, et que le face control soit de rigueur dans les clubs branchés (rare autrement), même si les Hongrois n'ont généralement que faire des dress codes (sauf exception, ceux qui interdisent le port du jean, par exemple). Notez que si Budapest est une ville de fêtards, les after parties y sont tout de même assez rares.
Les enfants apprécieront le théâtre de marionnettes (même s’ils risquent de ne pas y comprendre grand-chose, car les spectacles sont en hongrois). Les grandes salles de concert ont souvent des concerts spéciaux pour les jeunes enfants et leurs parents (sorte d’éveil musical).
Budapest est aussi une des grandes capitales des escape games, ces parcours thématiques où l’on doit résoudre des énigmes mentales/de logique avant de sortir des pièces où l’on est enfermé : les sous-sols de la ville comptent une bonne centaine d’entre eux.
Fumeurs
Il n’est plus possible de fumer dans les établissements de Budapest et en Hongrie, sauf terrasse extérieure.
Les attrape-touristes
Destination de choix pour les enterrements de vie de garçon, Budapest compte un certain nombre de bars à striptease… à la devanture qui ne trompe pas. Les activités sont réglementées et si l’établissement à pignon sur rue et est fréquenté, vous ne vous ferez pas voler.