Vue sur Tolède
Vue sur Tolède © SeanPavonePhoto - Adobe Stock

À 70 kilomètres de Madrid, Tolède, l’un des plus beaux endroits à voir en Espagne, se dévoile soudainement, perchée sur un imposant bloc rocheux qui domine fièrement la plaine environnante. Ancienne capitale du royaume espagnol, la ville surplombe majestueusement les eaux du Tage depuis sa colline. Les Romains y ont érigé une forteresse à l’emplacement actuel de l’Alcazar, et au VIe siècle, les Wisigoths en ont fait leur capitale. À l'intérieur, la ville est un véritable labyrinthe, avec ses rues étroites qui se ressemblent toutes. Classée au Patrimoine mondial par l’Unesco, Tolède est une enclave précieuse de l’histoire espagnole, ayant abrité pendant des siècles, dans une atmosphère de tolérance et de coexistence pacifique, les cultures arabe, juive et chrétienne. Une escapade incontournable en Espagne, l’une de nos destinations coup de cœur où partir en vacances en 2024.

1. La cathédrale Primada, un des incontournables à visiter à Tolède

 La cathédrale Primada, un des incontournables à visiter à Tolède
La cathédrale Primada, un des incontournables de Tolède © Takashi Images - Adobe Stock

Attention, voilà un petit bijou espagnol qu'il ne faut surtout pas manquer si vous passez par Tolède. La majesté de la cathédrale de la capitale de Castille-La Manche témoigne de l'importance historique et du rôle religieux de la ville à travers les siècles. Aujourd'hui encore, avec l'autorisation du pape, des messes suivant le rite mozarabe de l'époque wisigothique y sont célébrées. Autrefois, le site de la cathédrale abritait une église du VIIe siècle, puis une mosquée. La construction de la cathédrale débuta en 1226 et s'acheva en 1493. Son extérieur arbore un style gothique typiquement français, tandis que l'intérieur intègre des éléments décoratifs mudéjars et surtout plateresques.

Découvrez les rues et les places les plus importantes de Tolède en réservant cette visite guidée à pied qui vous fera visiter le joyau de la ville, la cathédrale. 

2. L’Alcazar

L’Alcazar de Tolède
L’Alcazar de Tolède © Nadezhda Bolotina - Adobe Stock

Dominant Tolède depuis sa colline la plus élevée, ce palais fortifié du XVIe siècle est l'un des monuments les plus imposants et les plus emblématiques de la ville, l’une des 10 cités médiévales à découvrir en Europe. Aujourd'hui, l'Alcazar abrite le musée de l'Armée de Tolède et d’intéressantes expositions. L'actuel bâtiment est érigé sur un site qui a successivement accueilli les Romains, les Wisigoths et les Arabes. En 1535, le roi Charles Quint entreprit la reconstruction du palais fortifié à cet endroit. Il fut détruit par le feu à trois reprises, puis presque entièrement anéanti en 1936 lors du siège de l’armée républicaine. Sous la dictature du général Franco, l'Alcazar est devenu un symbole de l’héroïsme militaire. Pour sa restauration, les plans originaux ont été respectés.

Explorez Tolède, l’une des plus fascinantes cités d’Espagne, grâce à un billet pour les bus à arrêts multiples valable 24h réservable juste ici.

3. Le Puy du Fou España à faire absolument à Tolède

Le Puy du Fou, à faire à Tolède
Le Puy du Fou, à faire à Tolède © Brnice - Adobe Stock

À proximité de Tolède, découvrez la première version internationale du célèbre parc vendéen du Puy du Fou, cette fois dédiée à l'Histoire espagnole. Ce Puy du Fou España offre un voyage spectaculaire à travers les époques, permettant aux visiteurs d'explorer un site de 30 hectares. Parmi ses attractions, quatre villages d'époque reconstitués invitent petits et grands à un véritable voyage dans le temps. La journée est ponctuée par quatre spectacles d'environ trente minutes, avant de laisser place, à la tombée de la nuit, au spectacle nocturne "El Sueño de Toledo" (« Le rêve de Tolède »). Ce dernier met en scène près de 200 acteurs et des effets spéciaux impressionnants pour revivre 1 500 ans d’Histoire de la péninsule ibérique. Les spectacles sont également disponibles en français grâce à l'application gratuite du parc. De nombreux points de restauration et d'eau sont disséminés sur le site, offrant un répit bienvenu, surtout lors des chaudes journées estivales. Une visite incontournable à réserver juste ici (incluant le spectacle nocturne "El Sueño de Toledo").

Tentés ? Réservez votre trajet aller-retour en bus (transfert officiel )vers le Puy du Fou España depuis Tolède juste ici.

Réserver mon billet d'entrée au Puy du Fou España

4. Le Musée séfarade de Tolède

Femme dans un musée
Femme dans un musée © KUBE - stock.adobe.com

À côté de la salle de prières de l'incontournable synagogue du Tránsito, se trouve un musée consacré à la culture séfarade. Ce musée intéressant offre une perspective sur l'histoire du peuple juif en Espagne, depuis l'époque romaine jusqu'à leur expulsion par les Rois Catholiques. Evidemment, l'accent est particulièrement mis sur son histoire dans la région. Il met également en lumière la spécificité des Séfarades dans ce contexte historique. Le musée organise régulièrement des événements en lien avec les fêtes traditionnelles du calendrier judaïque et espagnol. On y trouve également une bibliothèque et une vidéothèque.

À la recherche d'une activité insolite à faire lors de votre séjour à Tolède ? Nous vous recommandons ce vol en montgolfière au-dessus de Tolède : vous découvrirez une autre facette de Tolède, ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO !

5. La Maison-Musée du Greco

La Maison-Musée du Greco
La Maison-Musée du Greco © Matyas Rehak - Adobe Stock

Le très célèbre peintre du XVIe siècle El Greco n'a jamais réellement vécu dans cette maison. Mais elle abrite tout de même quelques-unes de ses œuvres. Parmi celles-ci, les plus remarquables sont sa Vue de Tolède, où il dépeint la ville à son époque, et Les Larmes de saint Pierre. Au rez-de-chaussée, une petite chapelle présente une précieuse collection d'œuvres d'artistes de l'école de Tolède, dont Luis Tristán, disciple d'El Greco. Le jardin et les caves de cette demeure sont également magnifiquement mis en valeur. Une visite incontournable lors d'un passage à Tolède, la ville où est mort le célèbre peintre.

6. Iluziona, une expérience à ne pas manquer à Tolède

Enfants étonnés
Enfants étonnés © Dni497 Studio - Adobe Stock

Le musée Iluziona est une expérience à ne pas manquer en famille, offrant des immersions fascinantes, des illusions d'optique surprenantes et des légendes captivantes. Ce musée unique en son genre (et très instagrammable) vous plonge au cœur de l'histoire de la ville aux trois cultures. Vous pourrez vous imaginer flotter au plafond du bureau de Cervantes, survoler la mosquée de Tolède sur un tapis volant, escalader la tour de la cathédrale, ou même vous retrouver piégé dans un verre de Salvador Dalí. Conçu pour divertir petits et grands, ce musée offre une véritable aventure ludique. Et surtout, n'oubliez pas votre appareil photo !

Réserver mon billet d'entrée au musée Iluziona

7. La porte ancienne de Bisagra

La porte ancienne de Bisagra
La porte ancienne de Bisagra © lunamarina - Adobe Stock

La Puerta de Bisagra Antigua, ou Porte ancienne de Bisagra, est la plus remarquable des neuf entrées encore visibles dans les murailles de Tolède. Elle commémore l'exploit d'Alphonse VI, qui en 1085 a percé l'ancienne muraille arabe pour entrer dans la ville et la reprendre aux musulmans. La porte actuelle, édifiée en 1550 pour recevoir le roi Charles Quint, arbore un style militaire avec son écusson impérial, orné d'aigles, et ses imposantes tours rondes. Un superbe édifice à admirer !

Vous voulez explorer les secrets de Tolède ? Réservez cette visite nocturne et découvrez le côté moins connu et plus intrigant de Tolède.

8. L’église Santo Tome

L’église Santo Tome de Tolède
L’église Santo Tome de Tolède © Tomasz Warszewski - Adobe Stock

L'église Santo Tome, construite au XIIe siècle, est dotée d'une tour de style mudéjar. Et c'est probablement l'exemple le plus représentatif de cet art à Tolède. En plus de son architecture remarquable, elle abrite un chef-d'œuvre d'El Greco dans le style maniériste : L'Enterrement du seigneur d'Orgaz (1586). Les historiens ont déterminé que l'homme représenté par El Greco n'était pas le Comte, comme souvent cru. Cette œuvre, restée dans son état d'origine, est une raison suffisante pour visiter cette magnifique église de Tolède.

Découvrez l'église Santo Tomé, la synagogue Santa María La Blanca et le monastère San Juan de los Reyes de Tolède en réservant cette visite guidée de Tolède.

9. La synagogue du Tránsito

Intérieur de la synagogue du Tránsito
Intérieur de la synagogue du Tránsito © rninov - Adobe Stock

L’ornement intérieur mudéjar le plus remarquable de Tolède se trouve derrière les murs de cette ancienne synagogue. Construite en 1366 par Samuel Ha-Leví, le trésorier juif de Pierre le Cruel, la synagogue du Tránsito a été transformée en église après l'expulsion des Juifs en 1492. Elle a été offerte à l'ordre de Calatrava et renommée Nuestra Señora del Tránsito (Notre-Dame-de-la-Dormition). La salle de prières est ornée de motifs géométriques d'influence hébraïque, islamique et gothique, tandis qu'à côté se situe le musée séfarade, qu'il est très intéressant de visiter.

10. Que faire à Tolède ? Les expositions culturelles

Une femme et ses enfants au musée
Une femme et ses enfants au musée © Arkady Chubykin - Adobe Stock

Voilà une visite passionnante qu'il ne faudra pas manquer lors de son passage en Castille-La Manche. C'est l'occasion de découvrir l'histoire de Tolède à travers quatre expositions tout simplement fascinantes. La première présente 28 modèles en bois de catapultes et de machines de siège. La deuxième révèle les instruments de torture anciens utilisés durant l'Inquisition, offrant un aperçu percutant de cette époque troublée. Les passionnés de l'Ordre des Templiers apprécieront la 3e exposition, dédiée à cet ordre légendaire. Enfin, une exposition captivante sur la sorcellerie dévoile des momies, des reliques et des recettes de potions magiques.

11. Se régaler de tapas

Les fameuses tapas espagnoles
Les fameuses tapas espagnoles © petrrgoskov - Adobe Stock

C’est une surprise pour personne, les Espagnols en général sont très attachés au rituel du tapeo, la dégustation de tapas. On retrouve à Tolède les grands classiques venant de toute l’Espagne, notamment toute sorte de charcuteries comme le jamón ibérico, le chorizo, le salchichón (saucisson espagnol) ou encore le lomo ibérico (proche d’un filet mignon séché). On sert également du chorizo, ainsi que de la morcilla, une saucisse au sang proche de notre boudin noir. Les fromages sont plus rares, mais il est commun d’avoir dans l’assiette quelques cubes de queso manchego, un fromage castillan au lait de brebis. Les anchois (anchoas) salés (en salazón) ou fumés (ahumadas) sont également appréciés. La plupart de ces bouchées sont servies sur des petites tranches de pain que l’on appelle montaditos. Idéal avant une longue nuit de fête. Histoire de s’échauffer avant éventuellement de se rendre dans l’un des festivals musicaux incontournables en Espagne.

Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Tolède :

Powered by GetYourGuide

Où se loger à Tolède ?

A Tolède, pour être au centre de toutes les attractions touristiques, mieux vaut poser ses valises dans le Casco Antiguo, le cœur de la Vieille ville.

  • Le plus familial : l'hôtel Santa Isabel

Cet hôtel familial, situé en plein cœur de la vieille ville, a une situation idéale, notamment lorsque l'on profite de son superbe toit-terrasse avec vue sur la cathédrale toute proche. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour.

  • Le plus central : le Sercotel Alfonso VI

Le Sercotel Alfonso VI est déalement situé en face de l'alcazar de Tolède, un palais du XVIe siècle, dans le centre historique de la ville. Les chambres de l'hôtel sont décorées avec goût et offrent une ambiance chaleureuse. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour.

  • Le plus luxueux : le Parador Conde de Orgaz

Si vous pouvez vous le permettre, ce parador est incontestablement une très bonne adresse pour passer un séjour de rêve. S’il est en dehors du centre historique, il dispose d'une magnifique vue sur la ville, y compris depuis sa piscine. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour.

Que faire, que visiter à Tolède en deux jours ?

Souvent prisée des touristes qui visitent Madrid, incontournable lors d’un itinéraire pour découvrir la beauté de l’Espagne, une escapade de deux jours à Tolède est une très bonne idée. En deux jours, on peut avoir un bon aperçu de la cité castillane en visitant quelques immanquables la première journée : la cathédrale Primada, l’Alcazar, la Maison-musée du Greco… Après une bonne soirée tapas, le lendemain peut être consacré à continuer la visite de la ville ou à s’offrir une journée au Puy du Fou espagnol avant de partir à l’assaut des villages à découvrir en Espagne.