Les 11, 12 et 13 décembre, le marché de Noël de Thiers mettra à l'honneur le Japon.

 

L'amitié Thierno-nipponne est née de rencontres, bien-sûr autour de la forge et du couteau, mais également autour de la culture, comme en témoigne l'exposition annuelle du Musée de la Coutellerie sur le Japon. Pendant le marché de Noël, c'est une immersion dans la culture japonaise que nous vous proposons.

Le marché de Noël de Thiers, ce sont de nombreux exposants proposant des produits de qualité, mais aussi des ateliers, des animations et bien sûr dans une ambiance magique. Un programme riche pour un évènement féérique !

 

Un marché de qualité dans un décor de fête

La place Chastel, la halle couverte et l'ancien Défi Mode (rebaptisé pour l'occasion " Maison du Mont Fuji ") vont prendre les couleurs de saison pendant trois jours et accueillir un bel esprit de Noël. Dans ce cadre, ce ne sont pas moins de cinquante stands de commerces de bouche et d'artisanat qui vous permettront de découvrir de nombreux produits de qualité. De quoi se faire plaisir mais aussi trouver des idées cadeaux !

 

La musique et la danse à l'honneur

Durant les trois jours de fête, le Ziveli Orkestar et l'ensemble de saxs du conservatoire assureront une ambiance musicale chaleureuse sur le marché.

Tetsuya Gotani, accordéoniste japonais, proposera une initiation à la danse folklorique japonaise. Quant au folklore auvergnat, il sera sublimé par Lou Gorneiros qui animera un bal traditionnel.

Le conservatoire a concocté un programme autour du Japon pour son traditionnel concert de Noël qui sera donné le vendredi soir à l'église Saint Genès.

 

Des ateliers pour tous

Les ateliers " petits gâteaux " (avec l'association Rayon de Soleil), " couronnes de Noël " (avec le CISEN) et " poupées papiers " (avec UNICEF Thiers) seront proposés comme les années précédentes.

Afin de vous familiariser avec certains arts nippons, seront également organisés des ateliers calligraphie, origami et monkiri (avec l'association Japon Auvergne-Nippon Auvergne).

Enfin, un atelier " Koinobori " se déroulera au Musée de la Coutellerie

 

La Japon à travers deux expositions gratuites

Au Musée de la Coutellerie, l'exposition " Japon, des armes blanches aux couteaux de cuisine " s'intéresse à la coutellerie mais aussi à la culture japonaise. L'exposition restera en accès libre jusqu'au 3 janvier.

L'exposition " Origami " est une série d'oeuvres imaginées et réalisées par Tetsuya Gotani, artiste et diplômé d'enseignement d'origami. Découvrez-la à la Maison du Mont Fuji, pendant les trois jours du marché de Noël.

 

Découvrez la littérature nippone

Durant le marché de Noël, plusieurs séances de lectures de contes japonais seront proposées aux enfants (et à leurs parents) par les bibliothécaires de la Médiathèque.

Par ailleurs et jusqu'à la fin de l'année, la Médiathèque met à disposition des usagers une sélection d'ouvrages japonais. Venez emprunter ces livres et albums et découvrir la richesse de la littérature japonaise.

 

Noël, la fête des enfants !

Outre les lectures de contes et les ateliers, les enfants pourront se balader en calèche dans le centre-ville, faire un tour de manège ou encore rencontrer le père Noël.

Chaque soir, un défilé de lumières sillonnera les rues médiévales. Enfants costumés, accompagnement musical, pauses contées et lumières : un moment de féérie toujours apprécié des enfants et du public.

 

Les palmarès des concours seront dévoilés

Chaque année des concours accompagnent le marché.

Les petits thiernois ont réalisé collectivement la décoration d'un sapin pour chaque école. Le palmarès du plus beau sapin sera annoncé pendant le marché de Noël.

Les gagnants du concours de marque-pages de la Médiathèque, sur le thème du Japon, seront également désignés pendant le marché. Les réalisations primées seront les marque-pages officiels de la Médiathèque pour l'année 2016.

Dans le cadre de l'exposition " Thiers, ville haute en couleurs ", le public a pu voter tout l'été pour élire sa bannière préférée. Le prix du public sera annoncé pendant le marché de Noël. Durant les trois jours, vous pouvez également voter pour choisir le thème de l'année prochaine ; rendez-vous pour cela dans le kiosque d'accueil.

 

Profitez de votre venue à Thiers

Vous venez pour le marché de Noël ? Profitez-en pour faire des visites.

Le Musée de la Coutellerie sera ouvert les trois jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.

La Cité des Couteliers sera ouverte également tout le week-end de 14h à 18h. Son accès est libre et gratuit.

Faites également un tour au Creux de l'enfer : l'exposition " Hors d'échelle " de Per Barclay se visite gratuitement, tous les jours sauf le mardi, de 13h à 18h.

Pour vos achats de Noël, les commerces thiernois seront ouverts tout le week-end, y compris le dimanche.

 

Informations pratiques

Du 11 au 31 décembre, et donc pendant le marché de Noël, les parkings du centre-ville seront gratuits et dispensés de disque bleu.

Le parking P3 (la halle couverte) accueillera une partie du marché de Noël. Il sera fermé du 6 décembre à 14h au 16 décembre à 18h.

Les marchés hebdomadaires du jeudi 10 et du samedi 12 décembre seront déplacés dans les parkings P4 et P6. Le stationnement y sera donc interdit.

Une petite faim ? Vous pourrez vous restaurer sur le marché, mais aussi dans les rues du centre-ville. Des toilettes publiques sont situées en haut de l'avenue Pierre Guérin, juste sous la mairie.

Le programme détaillé est téléchargeable sur le site de la ville de Thiers www.ville-thiers.fr. Vous pourrez également vous le procurer sur place, pendant le marché, au kiosque d'accueil.

 

Venez faire vos emplettes pour les fêtes de fin d'année et profiter du programme d'animations dans une ambiance féérique.

Nous vous souhaitons un bon marché de Noël à Thiers !

Meri Kurisumasu ! (Joyeux Noël en japonais)