GRAVURES DES HURDES
Les gravures des Hurdes sont réparties sur un vaste territoire qui couvre les communes de Casar de Palomero, Pinofranqueado, Caminomorisco, Nuñomoral et Casares de las Hurdes.
Dans le pays de Las Hurdes se trouve une série de gravures en plein air qui, par leur nombre et leur caractère remarquable, constituent, au sein de l'art rupestre post-Paléolithique de la péninsule ibérique, un noyau uniforme et singulier.
Au total, 15 destinations rupestres différentes sont aujourd'hui parfaitement signalisées pour un meilleur accès des visiteurs. Elles sont aménagées à différents endroits importants : Casar de Palomero, Pinofranqueado-Caminomorisco et Nuñomoral. Il s'agit d'enclaves du type « pétroglyphe », des affleurements rocheux d'ardoise, le plus souvent, qui ont fait l'objet de figurations gravées par percussion et incision.
Les sites sont généralement constitués d'affleurements rocheux situés à mi-versant, au-dessus du lit d'une rivière ou d'un ruisseau, et le plus souvent orientés selon une ligne nord-ouest / nord-est.
Si les motifs apparaissent le plus souvent sur la surface horizontale de la roche, à ras du sol, il y a aussi quelques ensembles de rochers ornés. Ce sont – dans tous les cas – des affleurements naturels d'ardoise ou de schiste.Dans la plupart des cas, les thèmes représentés sont géométriques ou linéaires, et l'on trouve également, avec une certaine profusion, quelques éléments figuratifs tels que des fers à cheval, des représentations d'empreintes de pieds humains chaussés, des outils agricoles (faucilles, serpes), et des armes (épées, couteaux, fers de lance). Beaucoup plus exceptionnelles, les anthropomorphes ou schématisations de silhouettes humaines dans lesquelles on a voulu voir des idoles et autres éléments difficiles à interpréter.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GRAVURES DES HURDES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.