CATHÉDRALES
La Vieja Catédral et la Nueva Catédral présentant divers styles architecturaux, des chapelles primitives et le Musée diocésain
Adossées l’une à l’autre, la Vieja Catédral et la Nueva Catédral offrent à elles deux un vaste répertoire architectural : du roman tardif (XIIe-XIIIe siècles) jusqu’au gothique Renaissance de la Nouvelle, dont la construction, commencée en 1513, dura plus de deux siècles. L’étonnante cohabitation des styles apparaît clairement à l’extérieur, depuis le Patio Chico où la tour du Coq (1163) coiffée de sa coupole byzantine déploie ses absides lobulaires jusqu’à la Nueva Catédral, à ses côtés, qui déverse une cascade de passementerie en pierre sur sa façade salmantine.
Des motifs que l’on retrouve sur la façade latérale opposée. Le portail principal se pare quant à lui de scènes de l’Epiphanie. A l’intérieur, le volume est souligné par des corniches. Les chapelles ne présentent rien d’exceptionnel. Seule la Chapelle dorée, ornée d’azulejos et de sculptures gothiques vaut la visite.
A ses côtés se trouve l’accès à la Vieille Cathédrale. Le retable central en est la pièce maîtresse : composé de 53 tableaux peints au XVe siècle par des maîtres italiens, il est surmonté d’une vaste fresque Renaissance représentant le Jugement dernier.
Le cloître, remanié au XVIIIe siècle, s’entoure de nombreuses chapelles primitives, notamment celle de Salvador, ornée d’une superbe voûte mudéjare, et celle de Santa Bárbara. La salle capitulaire contient les collections du Musée diocésain.
Depuis 2023, une salle immersive « La cathédrale comme vous ne l'avez jamais vue », que vous découvrez avec un casque de réalité virtuelle, est comprise avec l'entrée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.