UNIVERSITÉ DE SALAMANQUE
Université fondée en1220 présentant des V avec du sang de taureau honorant les docteurs nommés sur les murs, musée à l'intérieur
L’université de Salamanque fut fondée vers 1220 par Alphonse IX et absorba l’université de Palencia après l’union des provinces de León et Castille, devenant ainsi l’université la plus importante d’Espagne. Sa façade, sculptée au début du XVIe siècle, est considérée comme l’œuvre maîtresse du plateresque, un style directement inspiré de l’orfèvrerie.
En pénétrant dans le cloître inférieur, on découvre les anciennes salles de classe de l’illustre université. Un spectaculaire escalier en pierre, sculpté de scènes allégoriques, mène à la partie supérieure du cloître. L’aile gauche, recouverte d’un magnifique plafond à caissons de style mudéjar, abrite l’ancienne bibliothèque qui recèle plus de 160 000 recueils, manuscrits et incunables.
Tournant le dos à l’université, le patio des écoles s’ouvre sur celui des Escuelas Menores, avec au passage un portail Renaissance finement ciselé. Bordé de flamboyantes arcades typiquement salmantines, le patio dégage une sérénité monastique. Au-dedans comme au-dehors, d’énigmatiques « V » graffités en rouge, à base de sang de taureau, recouvrent les nobles murs : ce sont les « Victor Victoria » honorant depuis le Moyen Age les docteurs nommés à l’université. L’une des salles de cours, aménagée en musée de l’université, permet de passer en revue les riches enseignements puisés à l’époque dans de vieux traités d’astrologie, de navigation, d’histoire et de médecine, tout en faisant un voyage zodiacal en contemplant la fresque du ciel de Salamanque, peinte au XVe siècle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur UNIVERSITÉ DE SALAMANQUE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.