VALLE SALADO DE AÑANA
L’histoire de cette bourgade est intimement liée au sel, qui a représenté sa principale richesse pendant des siècles. Ses sources d’eau salée ont attiré plus d’un conquérant mais, finalement, c’est Alfonso Ier qui lui donne son statut de ville et elle reçoit ses fueros dès 1140, ce qui en fait la ville la plus ancienne de la région d’Alava. Déclarées patrimoine culturel et monument historique, les salines d’Añana s’étendent sur plus de 120 ha et constituent les marais salants intérieurs les plus importants d’Europe, avec un complexe de 5 000 plates-formes soutenues par des structures de bois qui s’adaptent au cours de la rivière Muera. Le processus d’obtention du sel s’y effectue par évaporation, et a donc lieu durant les mois d’été.
Le commerce du sel, denrée qui permettait autrefois de conserver les aliments, a rapidement décliné à la fin des années 1960. Aujourd’hui, exploitées à très petite échelle, les salines sont de nouveau valorisées pour leur importance historique et le processus de réhabilitation de cet ensemble a commencé. C’est un magnifique spectacle qu’il ne faut pas manquer.
Quartier historique. Joli quartier médiéval de cette cité qui, en son temps, fut cernée d’une muraille, dont il ne reste qu’un vague souvenir près du fronton municipal. Aujourd’hui, en vous promenant dans ses ruelles étroites, vous pourrez apprécier de ce passé quelques palais baroques, comme celui de Los Herrán et la Casa Palaciega de los Ozpinas, ainsi que des maisons blasonnées. Vous pourrez également visiter l’église de Santa María de Villacones, du XVe siècle, avec ses retables de la Renaissance et l’image d’une Vierge médiévale autochtone, l’Andra Mari.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VALLE SALADO DE AÑANA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.