Le Camino Francés, le " Chemin Français " ou " Route intérieure " est le trajet le plus fréquenté pour rejoindre Compostelle. Il propose un parcours de 775 km à travers la Navarre, la Rioja, la Castille et León et la Galice. En suivant son tracé, les pèlerins découvriront un riche patrimoine constitué de plus de 1 800 monuments, dont l'ensemble est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Étape 1 - Saint-Jean-Pied-de-Port / Roncevaux (26 km). A quelques kilomètres de la frontière espagnole, la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port marque le point de départ du Camino Francés. Un important dénivelé marque le début de cette première étape difficile, qu'il convient d'appréhender avec beaucoup de sérénité.

Étape 2 - Roncevaux / Larrasoaña (27 km). Après une première journée assez rude, la deuxième journée est moins éprouvante. Au cours de cette étape, on alterne les paysages de forêts de hêtres et de pins avec de charmants petits villages à l'architecture typiquement navarraise.

Étape 3 - Larrasoaña / Pampelune (16,5 km). Cette étape qui traverse la vallée de Esteribar, le long de la rivière Arga, nous fait passer de pont en pont à travers des paysages de Ribera, de villages agricoles, mais aussi par la zone beaucoup moins séduisante de la banlieue de Pampelune. Une étape courte et bien plus facile que les précédentes.

Étape 4 - Pampelune / Puente de la Reina (24 km). Cette étape est marquée par les paysages de la Sierra del Perdón, chaînon montagneux pré-pyrénéen que le chemin de Saint-Jacques franchit au Alto del Perdón, un col situé à 770 m d'altitude.

Étape 5 - Puente la Reina / Estella (22 km). Cette belle étape nous fait traverser des paysages de vignes et de champs de céréales, ponctués de petits villages où vous pourrez facilement vous restaurer et vous rafraîchir. Ponts médiévaux, chaussée romaine et rivière d'eau douce vous accompagneront le long du chemin.

Étape 6 - Estella / Los Arcos (22 km). Le Codex Calixtinus faisait déjà référence à cette étape au XIIe siècle en parlant d'une " terre de bon pain et de bon vin ". Les bodegas Irache ont rendu hommage à ces bonnes paroles en construisant une fontaine à vin qui offre un peu d'allégresse avant d'entamer le sinueux chemin vers Villamayor de Monjardín. A partir de là, le pèlerin traverse une zone dépeuplée dans des paysages de céréales et de vignes, où l'ombre est denrée rare jusqu'à Los Arcos.

Étape 7 - Los Arcos / Logroño (28 km). Cette étape marque l'entrée en Rioja, où les paysages deviennent plus accidentés. On traversera les communes de Sansol, Torres del Rio et Viana, toutes dotées d'auberges, avant la délicate descente qui part de Virgen del Poyo. Le chemin vers Logroño, deuxième capitale de province sur le chemin, se poursuit en douceur.

Étape 8 - Logroño - Nájera (31 km). La sortie de Logroño offre au pèlerin une marche agréable à travers le grand parc de La Grajera jusqu'à Navarrete, commune réputée pour son artisanat. Une légère montée nous conduit jusqu'au Alto de San Antón, d'où l'on aperçoit déjà Nájera. La présence de l'autoroute gâche malheureusement un peu le chemin.

Étape 9 - Nájera / Santo Domingo de la Calzada (21 km). Lors de cette étape, les vignobles de la Rioja Media laissent place aux champs de céréales de la Rioja Alta. De nombreux pèlerins n'hésitent pas à s'écarter du tracé officiel du pèlerinage pour visiter San Millán de la Cogolla, où l'on peut admirer le splendide monastère de Yuso, puis suivre le chemin de croix jusqu'au monastère de Suso. Sinon, le chemin est paisible jusqu'à Santo Domingo de la Calzada, passant par les communes d'Azofra et Cirueña.

Étape 10 - Santo Domingo de la Calzada / Belorado (23 km). Cette étape est marquée par l'entrée en Castille et León. La route qui mène jusqu'à Belgrado nous oblige à suivre des pistes aménagées à quelques mètres de la nationale 120, un parcours peu agréable mais rapide.

Étape 11 - Belorado / San Juan de Ortega (24 km). Cette étape se divise en deux parties : la première nous fait traverser plusieurs villages (Tosantos, Villambistia, Espinosa del Camino) au fil d'un chemin qui monte de manière imperceptible ; la deuxième, à partir de Villafranca, est marquée par l'ascension des Montes de Oca à travers des paysages forestiers, jusqu'à l'apparition de San Juan de Ortega.

Étape 12 - San Juan de Ortega / Burgos (27 km). Après la traversée des Montes de Oca, on pénètre tranquillement dans la Meseta castillane lors d'une étape sans difficulté particulière. Au bout de cette étape, on abandonne la paix des champs pour retrouver les bruits de la ville, avec l'arrivée à Burgos.

Étape 13 - Burgos / Hontanas (31 km). Après une parenthèse urbaine, cette étape nous conduit au coeur des paysages brûlants de la Castille.

Étape 14 - Hontanas / Boadilla del Camino (28 km). Au cours de cette étape, l'absence de végétation pour se protéger du vent ou du soleil estival rend le chemin parfois difficile, une bonne raison pour faire halte dans le charmant village de Castrojeriz, qui conserve un intéressant patrimoine. Après la montée du Alto de Mostelares, le pèlerin découvre les paysages saisissants de la comarque de Tierra de Campos.

Étape 15 - Boadilla del Camino / Carrión de los Condes (25 km). Cette nouvelle étape conduit le pèlerin le long du canal de Castille. La route se poursuit dans une douce monotonie à travers des paysages de plaines ponctués de villages (Población, Revenga et Villarmentero). La dernière partie de cette étape sera marquée par une visite conseillée de Villalcázar de Sirga, où l'on pourra admirer sa somptueuse église-forteresse.

Étape 16 - Carrión de los Condes / Terradillos de los Templarios (27 km). Cette étape est marquée par une longue traversée désertique de 17 km, entre Carrión de los Condes et Calzadilla de la Cueza. Le reste de l'étape se poursuit le long d'une chaussée qui permet d'éviter la N-120.

Étape 17 - Terradillos de los Templarios / El Burgo Ranero (30 km). Cette étape est marquée par l'entrée dans la province de León. Quelque 215 km de marche attendent le pèlerin dans cette province.

Étape 18 - El Burgo Ranero / León (37 km). Il s'agit de la plus longue étape du pèlerin, avec ses 37 km, que vous pourrez choisir de couper en deux en passant la nuit à Mansilla de las Mulas.

Étape 19 - León / Villadangos del Paramo (22 km). Etape marquée dans un premier temps par la sortie de León, où le pèlerin croisera des zones résidentielles avant de retrouver le calme à partir de La Virgen del Camino. Une chaussée aménagée le long de la N-120 nous conduit alors jusqu'à Villadangos del Páramo, bien qu'il existe une variante qui passe par Villar de Mazarife à travers les champs.

Étape 20 - Villadangos del Paramo / Astorga (28 km). Au début de cette étape, on retrouve la chaussée de la veille qui longe la N-120 et nous conduit jusqu'au mythique pont d'Orbigo. Après avoir dépassé Hospital de Órbigo, le pèlerin peut continuer sur la monotone chaussée ou prendre le chemin de droite qui traverse des paysages bucoliques.

Étape 21 - Astorga / Rabanal del Camino (20 km). Lors de cette étape, le pèlerin pénètre dans la comarque de La Maragatería, avec ses maisons robustes en pierre de taille, ses plats gargantuesques, et ses habitants aux origines mystérieuses qui intriguent aujourd'hui encore les ethnologues. Une étape courte et tranquille.

Étape 22 - Rabanal del Camino / Ponferrada (32 km). Les toits des maisons en ardoise et la végétation de plus en plus verte nous annoncent que la Galice n'est plus très loin. Le chemin atteint son point le plus élevé au niveau de la Cruz de Ferro (1504 m d'altitude), où il est de tradition de déposer une pierre. L'ascension du col de Foncebadón présente moins de difficulté que sa descente, très raide à certains endroits. Inutile de forcer jusqu'à Ponferrada, vous pourrez tout aussi bien passer la nuit dans la charmante commune de Molinaseca.

Étape 23 - Ponferrada / Villafranca del Bierzo (23 km). Nous voici au coeur de la comarque du Bierzo, terre rougie par les vignes au mois de septembre. Une étape tranquille et ponctuée de villages, sans difficultés particulières.

Étape 24 - Villafranca del Bierzo / O Cebreiro (28 km). Cette étape est marquée par l'entrée en Galice et l'ascension vers O Cebreiro. Sur les vingt premiers kilomètres, vous devrez suivre une chaussée aménagée le long de la N-6, un itinéraire sans difficulté mais monotone. Arrivé à Las Herrerias, vous pourrez choisir d'y passer la nuit pour reprendre des forces, ou continuer directement la montée vers O Cebreiro.

Étape 25 - O Cebreiro - Triacastela (21 km). Après la montée de la veille, l'étape d'aujourd'hui est marquée par la descente vers la vallée de l'Oribio. Avant cela, il faudra traverser le col de San Roque puis le col de O Poio, ce dernier étant le point le plus élevé du pèlerinage en Galice avec ses 1335 m d'altitude.

Étape 26 - Triacastela - Sarria (21 km). Vallées encadrées de montagnes, forêts de chênes, ruisseaux et routes alambiquées : le souvenir de la meseta et de son chemin rectiligne semble déjà bien loin... Lors de cette étape, deux options s'offrent au pèlerin : rejoindre Sarria en passant par San Xil, option la plus courte, ou bien en passant par Samos, une alternative que nous vous conseillons afin de visiter le monastère de Samos. Quel que soit le chemin que vous prendrez, vous découvrirez des paysages de toute beauté.

Étape 27 - Sarria / Portomarin (22,5 km). Nouvelle étape splendide au cours de laquelle le pèlerin traverse des forêts odorantes, des près et des champs, des ponts médiévaux, le long de sentiers ponctués de petits villages et de hameaux.

Étape 28 - Portomarin / Palas de Rei (25 km). Après la descente de la veille jusqu'à Portomarín, cette étape débute par une ascension de 10 km environ, avec des montées et des descentes constantes sur la première moitié de l'étape. La deuxième partie est marquée par le retour des routes goudronnées, qui nous conduiront jusqu'à Palas de Rei.

Étape 29 - Palais de Rei / Arzua (26 km). Denses sous-bois, forêts d'eucalyptus odorantes et petits ruisseaux nous accompagnent au cours de cette étape. Entre Melide et Arzúa, le chemin se transforme en véritable montagne russe où alternent montées et descentes abruptes : allez-y en douceur !

Étape 30 - Arzúa / O Pedrouzo (19 km). Cette étape se poursuit à travers les forêts d'eucalyptus, que nous devrons abandonner à plusieurs reprises pour suivre la chaussée qui longe la N-547. Vous rencontrerez probablement sur votre route des pèlerins en provenance du Camino del Norte, qui rejoint le Camino Francés à Arzúa. Certains pèlerins souhaiteront poursuivre directement jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle, qui se trouve à seulement 40 km, mais nous vous conseillons de passer la nuit à Pedrouzo pour reprendre des forces, afin de profiter pleinement de la dernière étape le lendemain.

Étape 31 - O Pedrouzo / Saint-Jacques de Compostelle (20 km). Cette dernière étape, courte et sans difficultés, devrait vous permettre d'arriver avant midi à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle pour assister à la messe du Pèlerin et recevoir votre Compostela, document qui accrédite l'accomplissement du pèlerinage. Dernier moment d'émotion depuis le Monte do Gozo, à 380 m d'altitude, où s'ouvrent devant nos yeux les toits de la ville, avant de rejoindre le coeur de la cité.

 

Infos futées

 

Quand ? Pour bénéficier de conditions climatiques optimales, il est conseillé de faire le pèlerinage entre avril et octobre.

 

S'y rendre. Pour arriver à Saint-Jean-Pied-de-Port et revenir de Saint-Jacques de Compostelle.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour s'informer avant le départ.

OFFICE DU TOURISME ESPAGNOL - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une agence locale pour un voyage sur mesure - Trouvez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez