GROTTE D'EL CASTILLO
Les peintures de la grotte d'El Castillo ont été découvertes en 1903, au cours de la vague de recherches qui suit l'authentification des peintures d'Altamira. Dès 1906, l'accès est autorisé au public alors que les fouilles sont toujours en cours. Comme on peut s'en rendre compte lors de la descente vers la première salle, les archéologues ont creusé le sol sur une grande profondeur, 18 m sous le niveau du sol au moment de la découverte. Les traces d'occupation font remonter la présence humaine à 200 000 ans, et on a retrouvé de nombreuses traces du passage de l'homme de Néandertal. Pour ce qui est des peintures, la plus ancienne a été datée de 41 000 ans, ce qui suppose qu'elles auraient pu être réalisées par des hommes de Néandertal, même si nous n'avons aucun moyen de le prouver, la grotte ayant également été occupée par Homo sapiens. C'est en tous cas l'un des rares sites où apparaissent clairement toutes les différentes strates d'occupation sur une si large période.
La particularité de la grotte d'El Castillo réside dans l'abondance des motifs qui y sont peints. On a dénombré près de 3 000 signes, dessins, motifs, avec pas moins de 64 mains négatives apposées sur un grand panneau, dont seulement 6 mains gauches. Une vingtaine de figures anthropomorphes ont également été recensées. Parmi les animaux, on notera un bison à la tête basse, un peu à l'image du bison d'Altamira, des chevaux, des chèvres, des aurochs ou encore un mammouth. Notez la quantité de détails et de courbes ainsi que l'utilisation des fissures et volumes de la pierre pour donner aux animaux plus de réalisme.
Tous les recoins de la grotte ont été peints. Dans un renfoncement, à l'écart de la galerie centrale, on trouve sur le toit d'une cavité une trentaine de mains et un bison. Dans une autre cavité s'alignent quantité de symboles obtenus par alignement de points et formant des motifs géométriques impossibles à interpréter. Les points forment comme des repères, à hauteur d'homme, tout le long de la grotte. Notez leur composition complexe due aux remplissages internes et aux segmentations.
Même si la grotte d'El Castillo ne renfermait pas tous ces trésors d'art rupestre, elle vaudrait tout de même le détour pour ses formations géologiques. Celles-ci sont effectivement admirables tout au long du parcours avec stalactites et stalagmites, rideaux, sculptures naturelles et couleurs étonnantes allant du blanc au noir en passant par le gris ou le rouge.
La grotte d'El Castillo fait partie des grottes classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco en 2008.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GROTTE D'EL CASTILLO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.