Résultats Site archéologique à SANTANDER

GROTTE DE LAS MONEDAS

Site archéologique
0 appréciation
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
A Puente Viesgo, 40 km au sud-ouest de Santander., Santander, Espagne
Voir sur la carte
+34 942 598 425
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Grotte avec d'impressionnantes formations rocheuses et de remarquables peintures à Santander.

Voisine de la grotte d'El Castillo, dont elle n'est distante que d'environ 675 mètres, la grotte de Las Monedas renferme le plus grand parcours de toutes les grottes connues du Monte El Castillo, un impressionnant ensemble calcaire au bord du fleuve Pas. Elle n'a délivré aucune trace d'occupation humaine sauf quelques passages ponctuels datés de l'âge du bronze. En 1932, un enfant du village entra dans la grotte pour s'abriter de la pluie. Mais il lui faudra ensuite deux décennies pour retrouver l'entrée de ce refuge providentiel et ce n'est qu'en 1952, alors que des fouilles ont lieu dans la grotte d'El Castillo, que, devenu garde-forestier, il en retrouve l'accès en débroussaillant des chemins. Il prévient alors les archéologues présents sur le site qui explorent la grotte et y découvrent les peintures. Sur les 800 mètres de long, seuls environ 200 mètres sont visitables, mais offrent un fabuleux spectacle.

Tout comme El Castillo, la grotte de Las Monedas est intéressante sur le plan géologique, avec ses formations rocheuses aux formes étonnantes, ses stalagmites, ses terrasses suspendues, ses nombreuses marmites créées par les tourbillons d'eau et ses cascades de pierre multicolores. Chaque recoin est un enchantement pour les yeux et l'imagination.

Les peintures, pour la plupart au carbone, sont datées de la fin du Paléolithique. On verra un cheval de Prjevalski, un ours, des rennes, des chèvres et des bisons ainsi que des ensembles de lignes dont l'interprétation s'avère difficile. Elles sont concentrées dans un petit dédale qui suit la première grande salle. Le cheval et le renne sont représentés dans une position peu habituelle : dos à dos, à la verticale. Sous un petit saillant rocheux ont été dessinés une tête et le poitrail d'un cheval. Impossible de le voir sans le savoir, mais si l'on y prête attention, avec un peu de lumière, le dessin se reflète dans la flaque d'eau située juste sous le saillant. Les études ayant montré que l'eau était déjà stagnante à cet endroit à l'époque où fut fait le dessin, il s'agit donc d'un effet volontaire de la part de l'artiste.

La grotte doit son nom à des pièces de monnaie du XVIe siècle qui y furent retrouvées, au fond d'un puits de 23 mètres de profondeur. On a trouvé également de nombreuses empreintes de bottes, et la légende affirme que les pièces provenaient du trésor du mystérieux propriétaire des bottes, même si rien ne prouve que les deux indices datent de la même époque…

La grotte de Las Monedas a été classée au patrimoine de l'humanité de l'Unesco en 2008.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à SANTANDER
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur GROTTE DE LAS MONEDAS

0 appréciation
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

GROTTE DE LAS MONEDAS se situe au A Puente Viesgo, 40 km au sud-ouest de Santander. , Santander
Envoyer une réponse